Résultat de la recherche
42 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Analyse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Hoe kunnen we in het Nederlands authentiek materiaal met beginnelingen gebruiken ? / Florence Dillie (2015)
Titre : Hoe kunnen we in het Nederlands authentiek materiaal met beginnelingen gebruiken ? : Comment enseigner le Néerlandais ? des débutants ? l'aide de documents authentiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Florence Dillie, Auteur ; Barbara De Vos, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (89 p.) Langues : Néerlandais (dut) Catégories : [RAMEAU] Néerlandais (langue) -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Authenticité Analyse Leçons Définition Pédagogie Motivation Stage Langues Contexte Document Résumé : Ce TFE est une analyse de l'utilisation de matériel authentique dans le cadre du cours de Néerlandais. Ce travail contient 2 parties : une partie théorique et une partie pratique. Dans la partie théorique, je définis les termes d’authenticité, j'y explique le fonctionnement et analyse l'historique de cette pédagogie en me fondant sur les pédagogies de l'histoire de l'enseignement. Je fais aussi une brève analyse des livres scolaires les plus utilisés dans les cours de néerlandais ainsi qu'un descriptif du programme de la fédération Wallonie-Bruxelles par rapport à l'utilisation de documents authentiques dans les cours de langue moderne.
Dans la partie pratique, j'ai créé 15 heures de cours basés sur l'utilisation de documents authentiques tout en restant dans le programme de la communauté française.
J'arrive à la conclusion que l'utilisation du matériel authentique dans le cadre du cours de néerlandais pour des débutants est très favorable à la motivation des élèves. Cela créé une atmosphère positive dans la classe. Cela dit, créé des cours adaptés à des débutants n'est pas toujours évident avec ce type de document qui contient généralement beaucoup de complexités linguistiques. C'est une recherche ardue pour trouver des documents accessibles au niveau des élèves.Cycle : 3e degré secondaire/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire)/Primaire/Secondaire Niveau des études secondaires : général/technique de qualification / de transition/professionnel Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100127 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DILLIE_FlorenceAdobe Acrobat PDF Les logiques d'innovation à l'hôpital / Faridah Djellala in Soins cadres, n°91 (Août 2014)
[article]
Titre : Les logiques d'innovation à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Faridah Djellala, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE HOPITAL INNOVATION ORGANISATION Résumé : Aujourd’hui, la question de l’innovation à l’hôpital ne peut être envisagée indépendamment d’un certain nombre de problématiques générales, qui orientent l’évolution du secteur hospitalier et du système de santé dans son ensemble.
Il s’agit donc d’appréhender l’innovation dans toute sa diversité à travers la construction d’une grille d’analyse conduisant à une typologie de logiques d’innovation.Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90242
in Soins cadres > n°91 (Août 2014) . - p. 16-20[article]Après Vygotski et Piaget / Catherine Garnier (D.L. 2004)
Titre : Après Vygotski et Piaget : Perspectives sociale et constructiviste. Ecoles russe et occidentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Garnier, Auteur ; Nadine Bednarz, Auteur ; Irina Ulanovskaya, Auteur Mention d'édition : 2e éd Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : D.L. 2004 Collection : Pédagogies en développement Importance : 299 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4350-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationMots-clés : pédagogie Vygotski Piaget école collectivisme Davidov analyse discussion interaction construction savoir outil résolution problème contextualisation représentation pensée logique image conceptualisation acquisition groupe contructivisme socio-constructivisme Index. décimale : 371.311 Enseignement individuel. Enseignement collectif Note de contenu : Bibliographie p. 279. Index Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15007 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003131 371.314.6 GAR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Dyslexie : où est la différence? Grammaticos, Eleni Le champignon Watts, Barrie Psychologie de l'adolescence Cloutier, Richard Le tunnel Browne, Anthony Piaget après Piaget Meljac, Claire La Bible Paul, A. Argumenter en art / Daniel Lagoutte in Nouvelle Revue Pédagogique (NRP), n°9 (mai-juin 2009)
[article]
Titre : Argumenter en art : la polémique autour d'une oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lagoutte, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p 37 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture image analyse oeuvre art Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55574
in Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) > n°9 (mai-juin 2009) . - p 37[article]L'art de lire / José Morais (impr. 1994)
Titre : L'art de lire Type de document : texte imprimé Auteurs : José Morais, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : impr. 1994 Importance : 359 p Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 2738102636 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation Mots-clés : Parole écrit lettre invention débutant habile échec enseignement difficulté phonétique méthode famille école apprentissage politique processus mécanisme trouble analyse illetrisme alphabet langage Index. décimale : 159.9:02 Psychologie de la lecture Note de contenu : Bibliographie p. 321-348. Index. Glossaire Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1881 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000782 37.016 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Chapeau rond rouge Pennart, Geoffroy de Frankenstein pédagogue Meirieu, Philippe Le Défi-lecture Méron, Christine Le grand sommeil Pommaux, Yvan L'école mode d'emploi Meirieu, Philippe Moun Rascal Aspirine et cancer / Guy Sabourin in Perspective infirmière, vol. 13, n°4 (septembre - octobre 2016)PermalinkBien lire au collège / Brigitte Chevalier (D.L. 1993)PermalinkComment l'instituteur de primaire peut-il agir sur la motivation de ses élèves ? / Julie Rothe (2013)PermalinkComprendre la publicité / CEM Conseil de l'éducation aux médias (2008)PermalinkCrise et culture / Ruddy Mendzat in Santé mentale, n°204 (Janvier 2016)PermalinkDécouvrir la communication relationnelle dès l'enfance / Kathleen Geerlandt (D.L. 2002)PermalinkLe défi pédagogique / Le Grain (D.L. 1982)PermalinkLes dessins de Patrick / Michèle Le Guillou (cop. 1980)PermalinkLe dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart / Catherine Denuault in Nouvelle Revue Pédagogique (NRP), n°9 (mai-juin 2009)PermalinkL'écriture, projection de la personnalité / Franck Victor (D.L. 1976)Permalink