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Titre : L'apprentissage de l'orthographe ? travers des ateliers différenciés : comment redonner du sens et rendre l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale plus efficace ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Parisel, Auteur ; Dominique Ledur, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Orthographe
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Orthographe Différenciation Ateliers Profil d'apprenant Remédiation Groupes Fiches Motivation Intelligences VAK Résumé : Ce travail de fin d'études s'insère dans une approche différenciée de l'orthographe en classe du secondaire. Mon travail propose une ébauche de module didactique exploitable en classe dans lequel la différenciation est mise au service de l'orthographe. L'objectif principal de ce travail de fin d'études n'est autre que l'amélioration ou le renforcement orthographique des élèves à travers l'installation d'ateliers différenciés. Ceux-ci sont adaptés aux besoins, aux intérêts, aux motivations et aux façons d'apprendre des élèves. Cette démarche amène les élèves à travailler l'apprentissage de l'orthographe différemment, d'une manière plus appropriée et plus personnelle. En effet, il s'agit de miser sur les différences des élèves. De ce fait, motivation et sens refont l'unanimité. De plus, cette façon de procéder renforce l'autonomie des élèves face aux apprentissages puisqu'ils sont responsables de leur production. Le travail se fait essentiellement sur fiches, de manière individuelle ou en groupes. L'installation de ces ateliers permet également aux élèves de prendre conscience de leur profil d'apprentissage. De ce fait, ils ne se résument pas à une facilitation de l'apprentissage orthographique mais à une prise de connaissance cruciale, utilisée tous les jours et à un probable développement d'autres d'entre elles. Cycle : 5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88063 Documents numériques
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PARISEL_NicolasAdobe Acrobat PDF Mise en place d'ateliers individuels de manipulation afin de développer des compétences mathématiques chez les petits de maternelle (2,5 ? 4 ans) / Frédérique Vanham (2016)
Titre : Mise en place d'ateliers individuels de manipulation afin de développer des compétences mathématiques chez les petits de maternelle (2,5 ? 4 ans) Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Vanham, Auteur ; Cristina Capata, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Préscolaire Maternelle Mathématiques Ateliers Manipulation Travail individuel Maria Montessori Pédagogie alternative Autonomie Accueil-Première Résumé : Afin de mettre en place des ateliers individuels de manipulation pour développer des compétences mathématiques chez les petits de maternelle (2,5 à 4 ans/ accueil-première), je me suis inspirée de la pédagogie Montessori dont je développe l'historique ainsi que les caractéristiques dans cet ouvrage. Je me base également sur de nombreuses recherches afin d'argumenter mon intérêt de travailler la discipline concernée dès le plus jeune âge ainsi que le lien entre l'affectif et les facilités ou les difficultés d'apprentissage. Je développe aussi la place centrale de l'essai et de l'erreur dans le processus d'acquisition d'une compétence. Par la suite, je cite les grandes théories de la psychologie de développement humain afin d'appuyer mon choix de faire travailler les enfants individuellement ainsi que l'intérêt de la manipulation dans les apprentissages. Riche de ces découvertes théoriques, j'ai développé et expérimente des activités, que je présente dans la partie pratique de ce travail. Je fais également part de mes observations et me mets en projet pour améliorer ma pratique. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101661 Documents numériques
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Titre : En quoi le cours de religion peut-il favoriser la tolérance ? Type de document : document électronique Auteurs : Sara Lambert, Auteur ; Jean-Bernard Lens, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (52 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Religion -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] ToléranceMots-clés : Tolérance Intolérance Racisme Discrimination Stéréotypes Identité Catégorisation Ateliers Religion Culture Résumé : La tolérance, que l'on peut définir comme le fait d'avoir une attitude positive vis-à-vis des personnes ayant des façons de penser ou de vivre différentes de soi, est un problème inhérent à notre société multiculturelle. Car l'intolérance, son contraire, est bien présente dans notre société et est entretenue par plusieurs facteurs psychologiques et sociaux dont l'ignorance, la catégorisation et les stéréotypes. Et elle est aussi un des problèmes de l'école puisque l'intolérance y est bien visible et représente une menace pour nos élèves. Il nous appartient donc de la combattre. Et pour cela, le cours de religion catholique, de par son ouverture, semble être un bon point de départ.
Dans les ateliers proposés dans ce projet, nous avons donc tenté d'adapter ou de concevoir des activités qui, soit ouvraient à la réflexion et au dialogue, soit combattaient plus ou moins directement l'un des facteurs étudiés encourageant l'intolérance. Le fil rouge est un journal de bord multiculturel à compléter régulièrement et la tâche intégrative est le montage d'une exposition.
L'ouverture, la connaissance et la discussion voulues par le message catholique est donc l'un des moyens pour promouvoir la tolérance.Cycle : Secondaire Niveau des études secondaires : technique de qualification / de transition/professionnel Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85220 Documents numériques
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