Résultat de la recherche
74 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COMPETENCE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
La notion de compétence en éducation et formation / Bernard Rey (Cop. 2014, DL. 2014)
Titre : La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8640-1 Note générale : Annexes :
Bibliogr. en fin de contributionLangues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Compétence dans l'Enseignement Qualification Professionnelle Transfert Transfert de Compétences Didactique Professionnelle Evaluation des Compétences Pédagogie par Compétences Index. décimale : 371.23 Vacances scolaires (cote bateau) Résumé : 4e de couverture :
La notion de compétence est aujourd’hui omniprésente dans le monde de l’école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l’objet de débats virulents : certains voient en elle un danger ou en contestent la pertinence ; d’autres l’acceptent, mais en proposent des conceptualisations très différentes les unes des autres.
Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l’école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ?
Et avant tout, qu’est-ce qu’être compétent dans un domaine ? Quelles sont les conditions pour le devenir ? Quels rôles respectifs y jouent les savoirs et l’expérience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pédagogiques et didactiques plus aptes que d’autres à faire acquérir des compétences ? Quelles sont celles qu’il convient de faire acquérir au cours de l’enseignement obligatoire ? Comment peut-on évaluer des compétences ?
Ce livre fait le point sur les principales recherches qui, aujourd’hui, apportent des éléments de réponse à ces questions. Il présente les différentes théorisations qui s’affrontent et fait apparaître ce qui les distingue et les raisons pour lesquelles elles divergent entre elles. Aux étudiants en Sciences de l’Education, aux enseignants et aux futurs enseignants, il apportera une synthèse claire sur les problèmes que pose cette notion. Mais il intéressera aussi les cadres scolaires, les concepteurs de formation et les acteurs engagés dans la construction de référentiels auxquels il fournira d’indispensables points de repère et des outils de réflexion.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95650 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021994 371.23 REY (n) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 024676 371.23 REY (n) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le loup conteur Bloom, Becky Anton et les rabat-joie Könnecke, Ole Comment j'ai appris la géographie Shulevitz, Uri J'aime les livres Browne, Anthony Mille ans de contes d'animaux Coll. Le sens grammatical II Van Raemdonck, Dan La cinquième compétence / Francine Cicurel in Le français dans le monde, n°360 (nov-déc 2008)
[article]
Titre : La cinquième compétence : pour une compétence dialogale Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Cicurel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) Mots-clés : formation compétence dialogue didactique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1579
in Le français dans le monde > n°360 (nov-déc 2008) . - pp. 21-23[article]Le concept de compétence en regard de l'évolution du travail / F. TERRANEO in Recherche en soins infirmiers, n°87 (décembre 2006)
[article]
Titre : Le concept de compétence en regard de l'évolution du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : F. TERRANEO, Auteur ; N. Avvanzino, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 16-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE INFIRMIERE TRAVAIL (EMPLOI) COMPETENCE Note de contenu : 2006 Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96090
in Recherche en soins infirmiers > n°87 (décembre 2006) . - pp. 16-24[article]La construction de la compétence des étudiantes sages-femmes à partir d'un geste obstétrical / N. Avvanzino in Recherche en soins infirmiers, n°76 (mars 2004)
[article]
Titre : La construction de la compétence des étudiantes sages-femmes à partir d'un geste obstétrical Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Avvanzino, Auteur ; F. TERRANEO, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 30-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIERE ACCOUCHEUSE ENSEIGNEMENT PRATIQUE COMPETENCE Note de contenu : 2004 Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96070
in Recherche en soins infirmiers > n°76 (mars 2004) . - pp. 30-49[article]Impact d'une formation en épuration extrarénale continue sur la compétence infirmière in Soins, n°796 (juin 2015)
[article]
Titre : Impact d'une formation en épuration extrarénale continue sur la compétence infirmière Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOINS INFIRMIERS DIALYSE INFIRMIERE FORMATION REANIMATION COMPETENCE Résumé : Une formation spécifique et adaptée aux besoins des soignants en réanimation permet de développer la compétence professionnelle et la qualité des soins en épuration extra-rénale continue. Elle contribue, en outre, à réduire le stress ressenti et les coûts induits par cette technique. Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93964
in Soins > n°796 (juin 2015) . - p. 13-16[article]Informer et former des professionnels et des personnes en formation (compétence 10) / Marie-Thérèse WEBER in Soins, n°741 (Décembre 2009)PermalinkOrganiser et coordonner les interventions soignantes (compétence 9) / Marie-Thérèse WEBER in Soins, n°740 (Novembre 2009)PermalinkLe pays de la Teranga: acquérir une compétence culturelle au Sénégal. / M Brouillard in Perspective infirmière, Vol. 7, n°5 (Septembre > Octobre 2010)PermalinkCompétences informatiques en soins infirmiers : perceptions des futures infirmières / S JETTE in Perspective infirmière, Vol. 9, n°2 (mars / avril 2012)PermalinkL'apprentissage du raisonnement clinique in Soins, n°750 (novembre 2010)PermalinkUn atelier professionnel pour la transmission des savoirs / Corinne Carpentier in Soins Pédiatrie/Puériculture, n°282 (Janvier-Février 2015)PermalinkLe concept de raisonnement clinique - 1/10 in Soins, n°742 (janvier - février 2010)PermalinkL'évaluation à l'école primaire : comment l'enseignant évalue-t-il l'apprentissage de l'élève en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et en Suisse ? Quelles sont les différences ? / Guénaëlle Junk (2014)PermalinkLes valeurs en devenir in Soins, n°754 (avril 2011)Permalink1. Sciences et compétences au quotidien : Biologie et Physique / Denis Sculier (2004)Permalink