Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Catégorisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Titre : En quoi le cours de religion peut-il favoriser la tolérance ? Type de document : document électronique Auteurs : Sara Lambert, Auteur ; Jean-Bernard Lens, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (52 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Religion -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] ToléranceMots-clés : Tolérance Intolérance Racisme Discrimination Stéréotypes Identité Catégorisation Ateliers Religion Culture Résumé : La tolérance, que l'on peut définir comme le fait d'avoir une attitude positive vis-à-vis des personnes ayant des façons de penser ou de vivre différentes de soi, est un problème inhérent à notre société multiculturelle. Car l'intolérance, son contraire, est bien présente dans notre société et est entretenue par plusieurs facteurs psychologiques et sociaux dont l'ignorance, la catégorisation et les stéréotypes. Et elle est aussi un des problèmes de l'école puisque l'intolérance y est bien visible et représente une menace pour nos élèves. Il nous appartient donc de la combattre. Et pour cela, le cours de religion catholique, de par son ouverture, semble être un bon point de départ.
Dans les ateliers proposés dans ce projet, nous avons donc tenté d'adapter ou de concevoir des activités qui, soit ouvraient à la réflexion et au dialogue, soit combattaient plus ou moins directement l'un des facteurs étudiés encourageant l'intolérance. Le fil rouge est un journal de bord multiculturel à compléter régulièrement et la tâche intégrative est le montage d'une exposition.
L'ouverture, la connaissance et la discussion voulues par le message catholique est donc l'un des moyens pour promouvoir la tolérance.Cycle : Secondaire Niveau des études secondaires : technique de qualification / de transition/professionnel Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85220 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LAMBERT_SaraAdobe Acrobat PDF Du tri à la logique : dossier / Gisèle Méténier in Education Enfantine Multimédia, n°2 (octobre 2007)
[article]
Titre : Du tri à la logique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Méténier, Auteur ; André Jacquart, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 10/23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tri Enseignement des Mathématiques Pensée Logique Logique Ecole Maternelle Classification Classement (math) Catégorisation Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99237
in Education Enfantine Multimédia > n°2 (octobre 2007) . - p. 10/23[article]