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Pourquoi et comment transposer les principes d’une classe flexible primaire dans une classe du préscolaire ? / Marie Namur (2021)
Titre : Pourquoi et comment transposer les principes d’une classe flexible primaire dans une classe du préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie Namur, Auteur ; Sabine Van Mosnenck, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (57 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Éducation ouverte
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG classes flexibles aménagements scolaires Résumé : La classe flexible est une pédagogie en plein essor. Cependant, les recherches montrent que peu d'enseignants connaissent cette pratique. L'objectif de cette étude est de s'interroger sur les raisons et les manières de mettre en place une classe flexible dans l'enseignement maternel. Pour répondre à cette problématique, il y aura une réflexion théorique sur les principes des classes flexibles et ses réponses aux besoins de l'enfant. Ensuite, nous illustrerons les éléments de la classe flexible par deux expériences : l'observation d'une classe flexible en primaire et d'une classe classique en préscolaire. Ainsi, nous pourrons comparer les pratiques afin de déterminer s'il est possible de transposer les principes d'une classe flexible dans l'enseignement maternel. Apporte-t-elle une plus-value dans le développement des jeunes enfants ou au contraire, est-elle un frein à leur apprentissage ? Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120856 Documents numériques
TFE électronique ISPG
NAMUR_MarieAdobe Acrobat PDF En quoi le dispositif psychomoteur des trois corps et les assises flexibles sont-ils des outils répondant au besoin de mouvement de l’enfant en classe maternelle ? / Aurélie Lecomte (2020)
Titre : En quoi le dispositif psychomoteur des trois corps et les assises flexibles sont-ils des outils répondant au besoin de mouvement de l’enfant en classe maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Lecomte, Auteur ; Noémie Stercq, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (52 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodes expérimentales
[RAMEAU] Psychomotricité
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : classes flexibles Résumé : Dans ce TFE projet, je vous parle du besoin de mouvement chez l’enfant d’âge préscolaire et je tente d’apporter une réponse à ce besoin par le biais de deux outils. Je me suis posé la question de la place du corps à l’école et le respect des besoins de l’enfant. Ayant un TDA/H, j’ai voulu me pencher sur le besoin de mouvement.
Mes recherches, principalement au CBDP m’ont permises de regrouper les écrits de plusieurs auteurs. Mon travail et mes entrevues avec ma promotrice m’ont mené vers le dispositif psychomoteur des trois corps et les assises flexibles. La théorie se précisant, j’ai élaboré la partie pratique. J’ai profité de mon projet professionnel, lié à un autre cours pour pouvoir vivre une semaine en classe flexible. J’ai également récolté le témoignage d’une institutrice maternelle travaillant avec ce matériel et testé moi-même une compétence par les trois corps ainsi qu’une assise flexible lors de mon stage. Ce qui me permet de conclure que ces outils permettent de combler le besoin de mouvement chez les enfants. Néanmoins, ils ne sont pas les seuls à répondre à ce besoin.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115912 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LECOMTE_AurelieAdobe Acrobat PDF
Titre : La classe flexible répond-elle mieux aux besoins des élèves au cycle 4 ? Type de document : document électronique Auteurs : Ophélia Jadot, Auteur ; Valentine Pacco, Auteur ; Bernard Demanet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Méthodes d'apprentissage
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Classes flexibles pyramide de Maslow posture Résumé : Dans le cadre de notre dernière année de formation en institutrice primaire, nous avons effectué notre stage dans une classe flexible (cycle 4) en région bruxelloise. Nous nous sommes donc intéressées au sujet et nous avons établi une problématique à laquelle nous n’avions aucune réponse. Ce travail de fin d’études tente de répondre à la question suivante : « La classe flexible répond-elle mieux aux besoins des élèves au cycle 4 ? ».
Nous avons réalisé une partie théorie définissant la classe flexible ainsi que ses objectifs, ses avantages et ses méthodes pédagogiques. De plus, nous avons abordé les différents besoins que ressentent les élèves en lien avec la pyramide de Maslow.
En ce qui concerne notre partie pratique, en lien avec notre question de départ et à travers les questionnaires fournis à des enseignants de classes traditionnelles, semi-flexibles et flexibles, nous avons établi une analyse des réponses obtenues. Nous avons finalement tenté de proposer une banque d’outils pour les enseignants souhaitant se lancer dans une classe flexible.
A la lumière de nos observations, de nos recherches théoriques, des questionnaires et de leur analyse, nous avons tenté de répondre à notre problématique.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115601 Documents numériques
TFE électronique ISPG
JADOT_Ophélia-PACCO_ValentineAdobe Acrobat PDF
Titre : Pourquoi mettre en place une classe flexible et comment la mettre en œuvre ? Type de document : document électronique Auteurs : Magda Lepucka, Auteur ; Vanessa Branowski ; Anita Kaiser, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Méthodes d'apprentissage
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : classes flexibles pédagogies pédocentriques Résumé : La classe flexible, une pratique pédagogique nouvelle, se développe petit à petit dans plusieurs pays. Dans ce travail, nous tentons de la définir et de présenter son cadre d’apparition. En outre, notre but est de situer la classe flexible parmi les pédagogies pédocentriques (Montessori, Freinet, Decroly…). Nous expliquons également dans ce travail comment mettre en place cette pratique et nous mettons en évidence les avantages et les inconvénients qu’elle présente.
Par ailleurs, la partie théorique aborde des concepts-clés tels que la différenciation, les ateliers, les centres ou encore la place des enfants ayant des troubles du comportement et de l’apprentissage.
La partie pratique, quant à elle, repose sur l’analyse des Q-sort complétés par des étudiants de bac 2 et de bac 3 et
l’analyse des questionnaires remplis par des enseignants du primaire ayant ou non une classe flexible. Dans cette
partie, nous faisons également part des observations réalisées durant nos stages dans deux classes flexibles différentesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115595 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LEPUCKA_Magda-BRANOWSKI VanessaAdobe Acrobat PDF
Titre : La classe flexible : comment et pourquoi instaurer une classe flexible dans une classe primaire dans le cycle 3 et 4 ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Olten, Auteur ; Isabelle Bouchez, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodes expérimentales
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG aménagement classes flexibles Résumé : La pratique flexible place les besoins des élèves au centre des apprentissages en leur offrant un environnement qui s'avère favorable pour leur travail scolaire.
L'objectif du travail est de clarifier les raisons et de présenter les possibilités d'aménagement d'une classe flexible.
La partie pratique de ce travail permet de confronter les aspects théoriques avec la réalité du terrain. La pratique pendant le stage ainsi qu'un questionnaire destiné aux enseignants travaillant au sein d'une classe flexible ont permis de confirmer ou de démentir les théories et les conceptions sur l'enseignement.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120771 Documents numériques
TFE électronique ISPG
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