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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Différenciation'
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Titre : L'apprentissage de l'orthographe ? travers des ateliers différenciés : comment redonner du sens et rendre l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale plus efficace ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Parisel, Auteur ; Dominique Ledur, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Orthographe
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Orthographe Différenciation Ateliers Profil d'apprenant Remédiation Groupes Fiches Motivation Intelligences VAK Résumé : Ce travail de fin d'études s'insère dans une approche différenciée de l'orthographe en classe du secondaire. Mon travail propose une ébauche de module didactique exploitable en classe dans lequel la différenciation est mise au service de l'orthographe. L'objectif principal de ce travail de fin d'études n'est autre que l'amélioration ou le renforcement orthographique des élèves à travers l'installation d'ateliers différenciés. Ceux-ci sont adaptés aux besoins, aux intérêts, aux motivations et aux façons d'apprendre des élèves. Cette démarche amène les élèves à travailler l'apprentissage de l'orthographe différemment, d'une manière plus appropriée et plus personnelle. En effet, il s'agit de miser sur les différences des élèves. De ce fait, motivation et sens refont l'unanimité. De plus, cette façon de procéder renforce l'autonomie des élèves face aux apprentissages puisqu'ils sont responsables de leur production. Le travail se fait essentiellement sur fiches, de manière individuelle ou en groupes. L'installation de ces ateliers permet également aux élèves de prendre conscience de leur profil d'apprentissage. De ce fait, ils ne se résument pas à une facilitation de l'apprentissage orthographique mais à une prise de connaissance cruciale, utilisée tous les jours et à un probable développement d'autres d'entre elles. Cycle : 5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88063 Documents numériques
TFE électronique ISPG
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Titre : Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante Type de document : document électronique Auteurs : Elise Colle, Auteur ; Bernard Van Keirsbilck, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (114 p.) + annexes Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques Mots-clés : Gestion de classe structurante Gestion de classe sécurisante Gestion de classe stimulante Conseil de coopération Différenciation Règles Travail collectif Consructivisme Résumé : Ce portfolio a essentiellement pour objectif de mettre en lumière les apports de ces deux années de formation dans ma future pratique. Dans un premier temps, j'y aborde mon parcours et mon identité d'enseignante, qui influencent considérablement l'exercice d'une profession, et dont il est ainsi nécessaire d'avoir conscience. Mes réflexions s'orientent ensuite vers mes apprentissages en termes de gestions de classe, en raison des difficultés que j'ai dû surmonter, à ce niveau, lors de mes expériences de stage. Sur le plan théorique, je développe donc ce concept, mais également les caractéristiques "structurante", "sécurisante" et "stimulante", qui s'y rattachent dans la compétence ciblée. J'analyse enfin, au regard de ces trois caractéristiques, différentes pratiques qui m'ont interpellées et que je souhaite exploiter dans ma future classe : la différenciation, le choix des règles de vie, la mise en place d'un conseil de coopération et la gestion des temps de travail collectif. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88008 Documents numériques
TFE électronique ISPG
COLLE_EliseAdobe Acrobat PDF Quelles sont les causes de la baisse du niveau en orthographe ? Pistes pour y remédier dans le premier degré d'observation / Alice Minot (2014)
Titre : Quelles sont les causes de la baisse du niveau en orthographe ? Pistes pour y remédier dans le premier degré d'observation Type de document : document électronique Auteurs : Alice Minot, Auteur ; Maggy Coenen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Orthographe 1er degré Niveau Différenciation Dictée Français Enquête Résumé : Ce TFE pose tout d'abord la question d'une réelle baisse du niveau scolaire ou non, et plus particulièrement en orthographe. Il reprend ensuite diverses enquêtes sur le niveau en orthographe, qui prouve qu'il est en régression aujourd'hui. Il explique ensuite ce phénomène par divers éléments : au point de vue synchronique, il cible les difficultés de la langue française, puis, au point de vue diachronique, il compare les programmes de cours (moins d'heures de cours qu'avant, nouvelle méthode, moins d'importance accordée au cours de français). Il explique d'autres causes comme l'arrivée des technologies, notamment du traitement de texte, qui modifient le rapport à l'écrit. Ce TFE propose ensuite diverses pistes pour enseigner l'orthographe de manière efficace : comment donner du sens à cette matière, permettre l'utilisation d'outils tels que le dictionnaire, création d'outils en classe, l'importance de la phase de révision, pistes pour la correction et l'évaluation de l'orthographe, la dictée, introduction des technologies au cours et différenciation. Cycle : 5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93460 Documents numériques
TFE électronique ISPG
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Titre : Aborder des erreurs en mathématiques ? l'aide de jeux au cycle 2 Type de document : document électronique Auteurs : Morgane Daerden, Auteur ; Isabel Soto Cornejo, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Jeux mathématiques
[RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Jeux Mathématiques Erreurs Différenciation Cycle 2 Résumé : Au cours de nos trois années passées à l'Institut Supérieur de Pédagogie Galilée et les stages prestés durant ces années, nous nous sommes rendu compte de l'utilité et de la nécessité du jeu dans l'apprentissage.
De plus, lors de ces stages, nous avons pu remarquer ces avis avis assez tranchés concernant les mathématiques de la part des enfants ( et également de certains adultes d'ailleurs).
L'objet de ce travail de fin d'études est donc d'aborder des erreurs faites par les enfants en mathématique et d'essayer de les résoudre par le jeu. La population ciblée dans ce travail est une population qui commence les apprentissages des mathématiques, c'est-à-dire les enfants du cycle 2.
Ce travail met en lumière l'importance d'utiliser le jeu à tout moment dans l'apprentissage, mais insiste sur l'utilisation de ce dernier en tant que régulation dans une pédagogie différenciée.
Nous vous proposons de découvrir dans ce travail plusieurs jeux qui ont été élaborés dans ce but et les résultats des différentes observations faites après les avoir tester avec des enfants.Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85232 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DAERDEN_MorganeAdobe Acrobat PDF Apprentissage et enseignement des mathématiques / Alain Gagnebin (1997)
Titre : Apprentissage et enseignement des mathématiques : Commentaires didactiques sur les moyens d'enseignement pour les degrés 1 à 4 de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Gagnebin, Auteur ; Ninon Guignard, Auteur ; François Jacquet, Auteur Editeur : Lausanne : COROME Année de publication : 1997 Importance : 151 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88451-013-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Géométrie
[RAMEAU] Mathématiques
[RAMEAU] Mathématiques:ArithmétiqueMots-clés : problème résolution différenciation logique raisonnement nombre numération opération espace géométrie mesure Index. décimale : 51:37 Didactique des mathématiques
Méthodes pédagogiques théoriques des mathématiquesNote de contenu : Bibliographie p.147 Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10535 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003342 51 COR (a) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt Si je m'écoutais je m'entendrais / Jacques Salomé (1990)PermalinkPermalink