Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Emotions'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Just deal with it ? Les infirmiers à l'épreuve du dégoût dans leur pratique de la toilette / Nérine Dehouck (2016)
Titre : Just deal with it ? Les infirmiers à l'épreuve du dégoût dans leur pratique de la toilette Type de document : document électronique Auteurs : Nérine Dehouck, Auteur ; Johan Lekeu, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISSIG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[MeSH] Emotions
[MeSH] HygièneMots-clés : Nursing Disgust Body Emotion mangament Emotions Body Work Nurse-patient relationships Résumé : Les infirmiers, dans leur pratique de la toilette, peuvent être amenés à ressentir de fortes émotions au contact de corps qui sont parfois lésés, décharnés, souillés. L'une de ces émotions est le dégoût, stratégie défensive contre le danger de contamination symbolique que constitue le corps malade d'un "autre". Cette aversion allant à l'encontre des valeurs de l'image idéale de l'infirmier(e), comment faire pour l'apprivoiser ? Est-ce possible ? Souhaitable ? Et surtout, comment faire pour que le dégoût ne rejaillisse pas sur la relation avec le patient ? Partant d'une revue de la littérature scientifique et pluridisciplinaire de ces vingt dernières années, nous tenterons d'amener des pistes de réponses à ces questions pour réfléchir à la place, plus générale, de la gestion des émotions du soignant dans les soins infirmiers. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100814 Documents numériques
DEHOUCK_NerineAdobe Acrobat PDF
Titre : Le coin calme : installer un lieu de détente au sein d'une classe maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Van Holderbeke, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Relaxation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Coin Calme Bien-être Relaxation Détente Emotions Stress Besoins Rythme Aménagement spatial Aménagement temporel Résumé : "Va au coin!". Voila ce que des générations d'enfants ont entendu. Mais qu'est ce que mon projet "coin calme"? Plutôt que de sévir et de réprimer chez l'enfant son excitation, ses débordements, il est possible de prendre en compte ses besoins. L'aménagement au sein de la classe d'un espace et de temps privilégiés qui s'intègrent dans les rythmes imposés par les apprentissages peut-il répondre à cette nécessité? Le "coin calme" tel que je vous le présente dans ce travail propose des outils inspirés des méthodes de relaxation, me semble pouvoir favoriser le bien-être chez l'enfant et répondre à ces objectifs : leur laisser vivre pleinement leurs émotions, leurs moments de fatigue et découvrir des ressources pour déjouer le stress. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101655 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VAN_HOLDERBEKE_MathildeAdobe Acrobat PDF La place du corps dans les processus de mémorisation / Philippe Thomas in La revue de gériatrie, Vol. 48, 04 (avril 2023)
[article]
Titre : La place du corps dans les processus de mémorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Thomas ; Cyril Hazif-Thomas Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 219-227 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire Corps démence émotions Résumé : La mémoire n’est pas un stock d’éléments abstraits immuables, mais plutôt un réseau sémantique et symbolique en constante évolution. Les traces mnésiques sont partiellement constituées d’informations motrices et sensorielles. Elles s’ajoutent aux événements, aux émotions vécues dans le contexte de l’apprentissage. Elles sont modifiées à chaque rappel en incorporant les nouvelles perceptions sensori-motrices du monde extérieur. Les souvenirs sont réactivés à travers des schémas sensorimoteurs initialement associés à des événements lors de l’encodage. Ils sont incarnés et situés dans les systèmes sensitivo-moteurs présents ou préalablement acquis. L’influence sensori-motrice est partielle et son étendue exacte reste encore insuffisamment connue. Elle est présentée dans la première partie de cet article. Dans une approche phénoménologique, la construction du sens de la représentation mentale à la source d’un épisode mémorisé implique la perception des organes des sens et la proprioception, l’intégration de leur ressenti dans une image mentale conscientisée. L’ensemble du processus réalise une expérience singulière pour chaque individu. La mémoire et les processus cognitifs sont influencés par le corps et les sensations qu’il perçoit. Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129248
in La revue de gériatrie > Vol. 48, 04 (avril 2023) . - p. 219-227[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001600 P23004GER Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt
Titre : Comment appréhender et atténuer la peur des mathématiques ? : quelques pistes pour les enseignants de mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Dina Kassabeh, Auteur ; Marianne Laurencis, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques, Difficultés en
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Peur Mathématiques Influence Analyse transactionnelle Anxiété Emotions Positions de vie Séquence de cours Résumé : Il est question d'apporter des explications sur la peur que ressent les élèves vis-à-vis des mathématiques et de proposer des solutions pratiques permettant d'atténuer cette peur.
Il est également proposé une séquence de cours sur les transformations du plan et tenant compte de l'ensemble des facteurs influençant la peur des maths.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85228 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KASSABEH_DinaAdobe Acrobat PDF Place et fonctions de l'humour dans les thérapies in Ethica Clinica, n°67 (septembre 2012)
[article]
Titre : Place et fonctions de l'humour dans les thérapies Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : 12-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : humour déconner applications cliniques nez de clown thérapie émotions dédramatiser Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95265
in Ethica Clinica > n°67 (septembre 2012) . - 12-24[article]Regards sur l'éducation familiale / Anne-Marie Fontaine (cop. 1998)Permalink