Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Maria Montessori'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Comment adapter la méthode Montessori dans l'enseignement préscolaire traditionnel ? / Marie-Laure Dupuis (2016)
Titre : Comment adapter la méthode Montessori dans l'enseignement préscolaire traditionnel ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Laure Dupuis, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (42 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives:Méthode Montessori
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Maria Montessori Pédagogie active Adaptation Manipulation Enseignement traditionnel Résumé : Ce travail de fin d'études a pour projet de proposer une adaptation applicable de la pédagogie Montessori dans une école traditionnelle. Il s'articule sur deux parties principales : la première est théorique et la seconde est pratique.
Dans la partie théorique, vous pourrez retrouver la biographie complète de Maria Montessori, le parcours de sa vie et également l'origine de sa méthode. A la suite, vous pourrez découvrir la pensée pédagogique et les principes de base de la pratique montessorienne tels qu'ils sont décrit dans les ouvrages réalisés par Maria Montessori. Enfin, pour clôturer cette pratique théorique, je vous présenterai mon analyse réflexive sur ladite pédagogie.
Dans la partie pratique, vous pourrez retrouver dans un premier temps la rédaction d'une journée d'observation dans une école Montessori ainsi que des entretiens avec les membres du personnel. Par après, je vous présenterai l'outil construit pour réaliser ma première expérimentation de la pratique sur le terrain. Egalement, par la suite, vous pourrez y trouver une description complète ainsi qu'une analyse critique.
A la fin du travail, je vous présente une conclusion reprenant les points principaux et idées-clés du contenu, mais également, j'apporte une réponse à la problématique posée en tout début.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101657 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DUPUIS_Marie-LaureAdobe Acrobat PDF Mise en place d'ateliers individuels de manipulation afin de développer des compétences mathématiques chez les petits de maternelle (2,5 ? 4 ans) / Frédérique Vanham (2016)
Titre : Mise en place d'ateliers individuels de manipulation afin de développer des compétences mathématiques chez les petits de maternelle (2,5 ? 4 ans) Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Vanham, Auteur ; Cristina Capata, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Préscolaire Maternelle Mathématiques Ateliers Manipulation Travail individuel Maria Montessori Pédagogie alternative Autonomie Accueil-Première Résumé : Afin de mettre en place des ateliers individuels de manipulation pour développer des compétences mathématiques chez les petits de maternelle (2,5 à 4 ans/ accueil-première), je me suis inspirée de la pédagogie Montessori dont je développe l'historique ainsi que les caractéristiques dans cet ouvrage. Je me base également sur de nombreuses recherches afin d'argumenter mon intérêt de travailler la discipline concernée dès le plus jeune âge ainsi que le lien entre l'affectif et les facilités ou les difficultés d'apprentissage. Je développe aussi la place centrale de l'essai et de l'erreur dans le processus d'acquisition d'une compétence. Par la suite, je cite les grandes théories de la psychologie de développement humain afin d'appuyer mon choix de faire travailler les enfants individuellement ainsi que l'intérêt de la manipulation dans les apprentissages. Riche de ces découvertes théoriques, j'ai développé et expérimente des activités, que je présente dans la partie pratique de ce travail. Je fais également part de mes observations et me mets en projet pour améliorer ma pratique. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101661 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VANHAM_FrederiqueAdobe Acrobat PDF