Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Outils'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Titre : Apprendre à devenir autonome : qu'est-ce qu'un élève autonome ? pourquoi favoriser l'autonomie en classe ? comment un enseignant peut-il rendre ses élèves autonomes ? Type de document : document électronique Auteurs : Marierose Frank, Auteur ; Anita Kaiser, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (75 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Responsabilité
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Autonomie Responsabilisation Sociabilisation Outils Rôle de l’enseignant Résumé : Comment un enseignant peut-il rendre ses élèves plus autonomes et responsables ?
Lors de ce travail, j'ai tenté de répondre à cette problématique par la recherche de données et par la mise en pratique des outils inventoriés lors de stages actifs. J'ai appris que l'autonomie implique la responsabilisation et la sociabilisation. Un élève autonome serait donc un élève qui sait agir de manière réfléchie et qui assume ses responsabilités. La pédagogie de l'autonomie rend les apprentissages plus efficaces, développe la confiance en soi, aide à construire l'identité et prépare les élèves aux épreuves de la vie. Pour favoriser l'autonomie en classe, l'attitude de l'enseignant est primordiale : il doit avoir le courage de laisser une marge de manœuvre assez grande aux enfants pour qu'ils puissent s'aventurer dans leurs recherches. La transparence, l'objectivation et le fait de rendre visible les éléments en classe pour que l'élève puisse s'y référer, constituent les bases pour mettre en place une pédagogie de l'autonomie dès le plus jeune âge.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100098 Documents numériques
TFE électronique ISPG
FRANK_MarieroseAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment aider un enfant atteint de TDA/H à l'école et à la maison ? Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Goffette, Auteur ; M. N. Cornet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Attention, Troubles de l' :Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Aide Agitation Attention Ipmulsivité Outils Conseils Enfants Trouble Enseignants Parents Résumé : Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) touche environ un enfant par classe. Il est donc essentiel que chaque enseignant soit suffisamment informé pour aider ces enfants qui, malgré leurs difficultés, ont droit à autant de chance de réussite que les autres. Dans ce travail est donc proposé un large éventail de pistes et d'outils permettant d'aider de manière efficace les enfants atteints de TDA/H. Ces stratégies sont destinées aux enseignants mais également aux parents qui, fréquemment, se sentent désarmés face à ce trouble.
Ce travail est divisé en deux parties : la première est consacrée à des informations théoriques sur le sujet et la deuxième comprend les différentes démarches qui m'ont permis de répondre à ma problématique, à savoir des interviews de personnes ressources, un recueil de pistes et des essais sur le terrain.
Ce travail est donc destiné à tous les enseignants et les parents qui souhaitent, d'une part, s'informer sur ce trouble et d'autre part, aider les enfants à réduire leurs difficultés, et ainsi, à évoluer favorablement.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85255 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GOFFETTE_CarolineAdobe Acrobat PDF Comment utiliser du matériel de récupération pour construire les mathématiques ? / Candice Linthoudt (2014)
Titre : Comment utiliser du matériel de récupération pour construire les mathématiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Candice Linthoudt, Auteur ; Christine Lafontaine, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Jeux mathématiques
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Jean Piaget Manipulation Concret Récupération Abstraction Mathématiciens Outils Jeux Pédagogie Apprentissage Résumé : "L'enfant n'est pas un vase à remplir mais un feu à allumer"
Suivant cette citation de François Rabelais, mon travail de fin d'études présente la conception et la réalisation de divers matériels, outils et jeux pour favoriser les élèves à entrer dans l'univers des mathématiques. Ce matériel a été élaboré afin de suivre la pédagogie de divers grands maîtres pour aider les élèves par la manipulation à passer du concret à l'abstraction. Le rôle de la manipulation sera explicité ainsi que ses obstacles.
De même que l'analyse de divers manuels scolaires en mathématiques sera également ciblée.
Consciente des enjeux environnementaux actuels, ces supports ont été conçus à partir de matériaux de récupération. La création de cette mallette pédagogique permet de se rendre compte que la manipulation est essentielle et que l'aide à la construction de l'apprentissage des mathématiques est illimitée.Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93579 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LINTHOUDT_CandiceAdobe Acrobat PDF Des activités didactiques ciblées sur les difficultés mises en évidence dans la passation de l'épreuve interdiocésaine 2012 permettent-elles d'enregistrer un gain dans les performances lors de la passation de l'épreuve 2013 en deuxième primaire ? / Natacha Mousset (2014)
Titre : Des activités didactiques ciblées sur les difficultés mises en évidence dans la passation de l'épreuve interdiocésaine 2012 permettent-elles d'enregistrer un gain dans les performances lors de la passation de l'épreuve 2013 en deuxième primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Natacha Mousset, Auteur ; Sylvie Van Lint, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Évaluation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Evaluations Evaluation interdiocésaine Analyse d'erreurs Astolfi Analyse des résultats Activités ciblées Outils Compétences Savoir lire Deuxième primaire Résumé : Le travail présenté s'adresse à tout enseignant. Il a pour objectif de répondre à la question suivante : "Des activités didactiques ciblées sur les difficultés mises en évidence dans la passation de l'épreuve interdiocésaine 2012 permettent-elles d'enregistrer un gain dans les performances lors de la passation de l'épreuve 2013 pour la compétence savoir lire en deuxième primaire ?"
Le document est structuré en deux parties. Une première parties théorique qui tente de parcourir les notions importantes autour de l'évaluation en général, les différents types d'évaluations et leur utilité ainsi que l'explication des différents types d'erreurs.
Une seconde partie, plus pratique, qui développera l'ensemble du dispositif mis en place qui avait pour objectif d'analyser les erreurs des élèves et de créer des pistes ciblées sur celles-ci. L'ensemble des résultats obtenus sont analysés et comparer avec ceux d'une autre classe de deuxième primaire.
Je vous invite à entrer dans le vif du sujet et vous souhaite une bonne lecture.Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93501 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MOUSSET_NatachaAdobe Acrobat PDF
Voir aussi dans les articles du site
Voir aussi dans les rubriques du site
Boite à outils
Dans cette partie du catalogue, vous trouverez des aides expliquant toutes les étapes d'une recherche. Ces vidéos et explications proviennent d'InfoTrack, une plateforme de l'Université de Genève....