Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'citoyenneté'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Democracity / Fondation Roi Baudoin (2008)
Titre : Democracity : jeu de rôle éducatif : construire ensemble une ville afin de vivre et comprendre la citoyenneté et la politique Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Fondation Roi Baudoin, Editeur scientifique ; Portail Démocratie, Concepteur Mention d'édition : 2e version augm. Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2008 Importance : 1 conteneur (1 jeu) Note générale : 12 à 28 joueurs, durée de 80 à 120 minutes, à partir de 10 ans
Prévoir des chaises et des tables de jeu par équipe; une table centrale de construction de la ville (bâtiments blancs); une table d'exposition (bâtiments colorés). Documents à photocopier.Langues : Français (fre) Catégories : [ESAR] Facette A - Types de jeux:A 2 - Jeu symbolique:A 201 - Jeu de rôle
[ESAR] Facette B - Habiletés cognitives:B 3 - Conduite intuitive:B 308 - Différenciation spatiale
[ESAR] Facette B - Habiletés cognitives:B 3 - Conduite intuitive:B 309 - Association d'idées
[ESAR] Facette B - Habiletés cognitives:B 4 - Conduite opératoire concrète:B 408 - Relations spatiales
[ESAR] Facette C - Habiletés fonctionnelles:C 2 - Reproduction:C 202 - Reproduction de rôles
[ESAR] Facette D - Types d'activités sociales:D 4 - Jeu coopératif:D 401 - Jeu coopératif
[ESAR] Facette E - Habiletés langagières:E 2 - Langage productif oral:E 205 - Discours expressif
[ESAR] Facette F - Conduites affectives:F 3 - Initiative:F 303 - Identification sociale
[ESAR] Facette F - Conduites affectives:F 5 - Identité:F 502 - Apprentissage de modes d'organisation socialeMots-clés : Jeu de rôle jeu coopératif politique raisonnement argumentation citoyenneté expression verbale Index. décimale : A 201 Jeu de rôle (ESAR) Résumé : Jeu de rôle éducatif consistant à former un parti politique et à construire une ville de façon collective, en utilisant les concepts de démocratie, de politique, de décision. Note de contenu : 1 règle de jeu, 28 cartes imprimées "lettre" (7 "w"; 7"x"; 7y" 7"z"), 28 badges; 28 clips pliables, 30 supports en bois naturel, 111 bâtiments pliables (13 blancs, 98 colorés) Cycle : 5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire Niveau des études secondaires : général/technique de qualification / de transition/professionnel/centre d'éducation et de formation en alternance Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56787 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00168 A 201 DEM jeux Galiléo Ludothèque Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La communication Joly, Bruno DOC Les drogues et le cerveau Snyder, Solomon L'île interdite Cahiers pédagogiques n°541 (05/12/2017) Nembrini, Laurent Recto verso Brand, Inka 12 leçons sur l'Europe / Pascal Fontaine (2003)
Titre : 12 leçons sur l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Fontaine, Auteur ; Mario Ramos, Auteur Editeur : Bruxelles : Commission européenne Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-92-894-6784-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Europe:Europe -- Ouvrages pour la jeunesse
[RAMEAU] Union européenne -- HistoireMots-clés : marché économie information société citoyenneté liberté sécurité justice politique fonctionnement monnaie parlement Index. décimale : 94(4) Histoire de l'Europe Résumé : À quoi sert l'Union européenne ? Pourquoi et comment est-elle née ? Comment fonctionne-t-elle ? Qu'a-t-elle déjà accompli pour ses citoyens, et quels sont les nouveaux défis qui l'attendent aujourd'hui ? Au moment de s'élargir à vingt-cinq ou trente pays, quelle mutation l'Union doit-elle opérer ? À l'ère de la mondialisation, l'UE peut-elle concurrencer d'autres grandes économies ? L'Europe continuera-t-elle de jouer un rôle important dans le monde ?
Voici quelques-une des questions clés abordées dans cette passionnante brochure de Pascal Fontaine, ancien professeur d'université spécialiste des questions européennes. Riches en explications claires et complètement mises à jour en 2003, les 12 leçons sur l'Europe succèdent aux 10 leçons que l'Europe sur même auteur, qui ont connu un franc succès.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16654 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012599 94(4) FON (d) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Verbillico Guide sur la gestion de classe participative Caron, Jacqueline Les âges de la vie Bee, Helen Les arbres Gohl, Ronald Mes leçons de français Eleaume-Lachaud, Stéphanie Les champignons Bolly, Cécile Créer un jeu pour susciter la réflexion autour des comportements ? risques et les phénomènes de groupe / Joachim Hames (2014)
Titre : Créer un jeu pour susciter la réflexion autour des comportements ? risques et les phénomènes de groupe Type de document : document électronique Auteurs : Joachim Hames, Auteur ; Isabelle Bouchez, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (34 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Jeu de rôle (psychologie)
[RAMEAU] Psychologie du développement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Jeu de rôles Psychologie du développement Phénomène de groupe Harcèlement Cycle 4 Citoyenneté Résumé : Depuis toujours, les groupes font partie intégrante de notre société. On les retrouve au sein de la famille, lors des activités extérieures, au travail... et également à l'école. Ce phénomène touche n'importe quel individu, adulte ou enfant. L'enfant de 10 à 12 ans commence à avoir une relation privilégiée avec le groupe qui l'influencera dans la construction de sa personnalité et de ses compétences. Mais le groupe qui ne contribue pas toujours de manière positive à la construction de l'enfant. Les influences, à l'aube de l'adolescence, peuvent être fortes et négatives. C'est dans cette optique que j'ai créé un outil permettant aux enfants et aux enseignants d'engager la réflexion en classe sur cette problématique. Cycle : 4e cycle fondamental (5e et 6e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93495 Documents numériques
TFE électronique ISPG
HAMES_JoachinAdobe Acrobat PDF Les Etats généraux de la bioéthique, pour quoi faire ? / Daniel Maroudy in Soins, n°740 (Novembre 2009)
[article]
Titre : Les Etats généraux de la bioéthique, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Maroudy, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique [philosophie] Bioéthique Innovation technologique Pratique médicale Filiation Société Homosexualité Procréation artificielle Embryologie Recherche médicale Citoyenneté Index. décimale : 614.253 Éthique médicale Résumé : Organisation et résultat des Etats généraux de la biothéique pour une réflexion commune des citoyens: aspiration aux progrès dans le respect de l'homme, principe de gratuité, mais aussi place de la loi dans la légitimité des demandes ou dans la garantie des grands principes et son évaluation.. à Marseille le débat était orienté sur la recherche sur l'embryon tandis qu'ailleurs prélèvements d'organes ou problématiques de la parentalité et de la filiation ont été développées...
Le rapport final est consultable: http://www.etatsgenerauxdelabioethique.fr/En ligne : http://www.etatsgenerauxdelabioethique.fr/ Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94491
in Soins > n°740 (Novembre 2009) . - pp. 5-6[article]Être et devenir citoyen / Jean-Pierre Hubin
Titre : Être et devenir citoyen : pistes pour l'exploitation du document Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Hubin, Auteur ; Communauté française Service du Médiateur, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Importance : (110 p.) Présentation : couv. ill. en coul Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences humaines:Société Mots-clés : éducation citoyenneté interdisciplinarité solidarité sensibilisation activité ressource compétence Europe développement média droit homme protection institution Belgique Index. décimale : 321.7 démocratie Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56287 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003242 321.7 HUB (e) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'Histoire n°380 (11/10/2012) Hannin, Valérie Le grand atlas Charlier, Jacques stéréotype toi-même Direction de l'Egalité des chances Les grands dossiers des Sciences Humaines 24/11 Etude du milieu. Nouveau programme Van Laere, Sophie La correspondance commerciale française Bas, Liliane Fernand Oury / Philippe Meirieu (D.L. 2001)Permalinkn°978 - 15 juin 2009 - Les nouveaux enjeux de la défense (Bulletin de Textes et documents pour la classe (TDC)) / Patrick DionPermalinkUne place à prendre / Centre d'information et de documentation pour jeunes (CIDJ) (cop 2006)PermalinkSciences économiques et sociales 1re ES / Monique Abellard (2009)PermalinkDes usagers acteurs de la démocratie sanitaire / Emma Beetlestone in Santé mentale, n°212 (novembre 2016)Permalink