Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'concept'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Prendre soin(s)... Un concept ? Un défi ? Un art ?... Une rencontre / Yannick Courtin in Kaïros, 76 (2ème semestre 2022)
[article]
Titre : Prendre soin(s)... Un concept ? Un défi ? Un art ?... Une rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Courtin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Intelligence émotionnelle
[MeSH] Moi
[MeSH] Soi
[MeSH] SoinsMots-clés : concept prendre soin Résumé : Depuis notre plus jeune âge, le concept du prendre soin(s) s'invite, pour la plupart d'entre nous, dans la base de notre éducation. Comme tout concept, sa représentation est abstraite. Au départ, c'est prendre SOINS de nos jouets, nos cahiers, notre vélo… mais aussi simultanément ou plus tardivement, de notre poisson rouge, hamster ou encore chat et chien. C'est ici,
qu'implicitement, le prendre SOIN du vivant complète le prendre SOINS de l'objet.Cycle : Généralités En ligne : http://www.palliabru.be/wp-content/uploads/NU57_web.pdf-final.pdf Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127753
in Kaïros > 76 (2ème semestre 2022) . - p. 32[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001515 P22076KAI Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible La fonction contenante de l'enveloppe psychique / Clarisse VOLLON in Santé mentale, n°189 (Juin 2014)
[article]
Titre : La fonction contenante de l'enveloppe psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Clarisse VOLLON, Auteur ; Sophie Barthélémy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHISME CONCEPT Résumé : Explication du concept de fonction contenante de l’enveloppe psychique. Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91195
in Santé mentale > n°189 (Juin 2014) . - p. 10[article]Comment construire, appréhender et donner du sens dans les diverses dynamiques opératoires de l'addition et de la soustraction au cycle 2 ? / Alice Camenen (2013)
Titre : Comment construire, appréhender et donner du sens dans les diverses dynamiques opératoires de l'addition et de la soustraction au cycle 2 ? Type de document : document électronique Auteurs : Alice Camenen, Auteur ; Isabel Soto Cornejo, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (21 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Addition Soustraction Jeu Concept Expression mathématique Abstraction Propriété Calcul mental Nombre Obstacles Résumé : Les situations additives et soustractives ont été mises en place à travers des jeux. Les jeux ont été construits respectivement en relation avec des concepts mathématiques et la didactique mathématique de base. L'expérimentation a été réalisée auprès d'une classe de deuxième année primaire dans une école de la région bruxelloise. L'expérience montre que les jeux sont un bon moyen pour faire vivre les situations additives et soustractives. Ils construisent des concepts riches sur les situations variées. En parallèle, ils abordent le calcul mental dont le but des jeux est de faire évoluer les stratégies des enfants. Cependant, l'analyse montre que les jeux ne sont pas une fin en soi. Ils doivent être accompagnés d'un travail sur les représentations graphiques et symboliques des situations afin que les enfants puissent aborder l'abstraction des expressions mathématiques. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85247 Documents numériques
TFE électronique ISPG
CAMENEN_AliceAdobe Acrobat PDF Construire des apprentissages au quotidien / Eric Degallaix (D L 2003)
Titre : Construire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : D L 2003 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 153 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4280-3 Note générale : Fiches de travail photocopiables Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie Mots-clés : compétence concept organisation enseignement système préparation fiche projet établissement régulation action Index. décimale : 373.1 Organisation de l'enseignement Note de contenu : Bibliographie p. 149 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2581 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001616 371.23 DEG (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 029449 371.23 DEG (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Apprentissages numériques et résolution de problèmes CP cycle 2 Ermel Graphomotricité avec les 3-4 ans Vezzoli-Clapiès, Dominique Les instruments ? cordes Shipton, Alyn Minidico d'idées féministes Kayaert, Noémie Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui Pierret-Hannecart, Maggy Guide méthodologique et corrigé Van Lint, Sylvie Dossier : Burn-out : comprendre et accompagner / Michel Delbrouck in Santé mentale, n°190 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Dossier : Burn-out : comprendre et accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delbrouck, Auteur ; Abdel Halim Boudoukha, Auteur ; Christine JEOFFRION, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPUISEMENT CONCEPT TRAVAIL STRESS FACTEUR DE RISQUE DÉSIR CAS CONCRET PSYCHOPATHOLOGIE EMPATHIE SOIGNANT RELATION SOIGNANT-SOIGNE RECONNAISSANCE SOCIETE TEMOIGNAGE PSYCHOTHERAPIE EPUISEMENT PROFESSIONNEL Fatigue chronique (syndrome) FATIGUE EMOTION DEPRESSION CONDITION DE TRAVAIL RISQUE PSYCHOSOCIAL SOUFFRANCE EFFICACITE Résumé : Sommaire :
- Définir le burn out
- Risques organisationnels et burn-out
- Burn-out, idéal du moi et désir
- La fatigue de soigner
- Le sentiment de satisfaction au travail
- Retrouver le plaisir de soigner
- Reconnaissance au travail : mission impossible?
- Le burn-out, une pathologie de civilisation
- "Toute ma vie, j'ai voulu être utile"
- "Je ne sers à rien"
- L'après burn-out
- Pour en savoir plus - N°190
- Des livres pour aller plus loinPermalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91193
in Santé mentale > n°190 (Septembre 2014) . - p. 23-89[article]La pédagogie, une affaire de recette / David Elder in Le français dans le monde, n°362 (mars-avril 2009)PermalinkPourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation? / Pierre Dasen (D.L. 2002)PermalinkPratiques, 43. Le sens des mots / Coll. (1984)PermalinkPromouvoire l'empowerment en santé mentale / Emmanuelle Jouet in Santé mentale, n°212 (novembre 2016)PermalinkRendre à l'usager des soins le pouvoir d'agir / Philippe Svandra in Santé mentale, n°212 (novembre 2016)Permalink