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40 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interdisciplinarité'
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Quelles exploitations peut-on envisager, en classe maternelle, ? partir de l'observation et de la découverte de productions de différents artistes ? / Aurélie Van Hove (2013)
Titre : Quelles exploitations peut-on envisager, en classe maternelle, ? partir de l'observation et de la découverte de productions de différents artistes ? Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Van Hove, Auteur ; Anne Mortiaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Art Exploitations Interdisciplinarité Résumé : Mon travail de fin d'études concerne l'art et ces diverses exploitations dans d'autres disciplines : les mathématiques, le français, l'éveil.
Mon travail se décline de la façon suivante : dans la partie théorique, je parle des éléments se trouvant dans un tableau (les formes, la ligne, la couleur, la matière/texture, l'espace).
Ensuite, dans la partie théorique, mes activités sont classées par compétence visée.
En annexes, se trouvent les bibliographies des artistes les plus utilisés dans mon travail.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85306 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VAN_HOVE_AurelieAdobe Acrobat PDF L'interdisciplinarité démystifiée! / B. LONGERICH in Krankenpflege, n° 6 (Juin 2014)
[article]
Titre : L'interdisciplinarité démystifiée! Type de document : texte imprimé Auteurs : B. LONGERICH, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 76-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERDISCIPLINARITE READAPTATION PERSONNE AGEE FRAGILITE Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90190
in Krankenpflege > n° 6 (Juin 2014) . - p. 76-77[article]Pédagogie par projets et environnement / Jean-Pierre Wauthy (D.L. 1993)
Titre : Pédagogie par projets et environnement : une interdisciplinarité efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Wauthy, Auteur ; Arlette Vincent, Préfacier, etc. ; Jacques Liesenborghs, Préfacier, etc. Editeur : Namur : Erasme Année de publication : D.L. 1993 Collection : Forum Pédagogique Importance : (228 p.) Présentation : ill en noir ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-478-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie:Education Mots-clés : pédagogie projet environnement interdisciplinarité échec scolaire intégration exemple analyse conseil constructivisme systémique Index. décimale : 37:504 Education à l'environnement Résumé : Cet ouvrage met en avant la dynamique éducative créée par la pédagogie du projet dans le but de lutter contre l'échec scolaire en travaillant sur une douzaine de projets environnementaux. Note de contenu : Bibliographie p. 225 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6070 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002309 371.314.6 WAU (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 007308 371.314.6 WAU (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le son Ardley, Neil Addictologie en 49 notions Morel, Alain Vivre ensemble avec les 2-3 ans Moulat-Vigier, Anne-Marie J'ai rêvé d'une rivière Say, Allen Apprendre et faire apprendre Bourgeois, Etienne La publicité Mattelart, Armand Collegial decision-making in palliative care units / L SERRESSE in Médecine palliative, Vol. 12, n°5 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Collegial decision-making in palliative care units Type de document : texte imprimé Auteurs : L SERRESSE, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.227-233 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOINS PALLIATIFS ETHIQUE INTERDISCIPLINARITE FIN DE VIE Note de contenu : Introduction
L’exercice de la médecine palliative confronte régulièrement à des situations complexes où les soignants peuvent se poser la question de la « juste mesure » des investigations et traitements mis en place. La prise de décision médicale dans ce contexte est difficile. Pour guider sa réflexion, le médecin dispose de repères scientifiques, déontologiques, éthiques mais aussi juridiques. La loi du 22 avril 2005, relative aux droits des malades et à la fin de vie (dite loi Léonetti), impose la mise en place d’une procédure collégiale pour les décisions de limitation ou arrêt de traitements chez les patients en fin de vie et incapables d’exprimer leur volonté.
Méthode
Cette étude réalisée en unité de soins palliatifs cherche à préciser, par des entretiens semi-directifs, comment les médecins définissent la collégialité et pour quelles décisions ou situations sa mise en place leur semble nécessaire et pertinente.
Résultats
L’analyse des neuf entretiens réalisés montre que les médecins ont des définitions variables de la collégialité. Certains la définissent par la présence d’au moins deux médecins lors de la délibération, d’autres par la qualité de la discussion pendant la délibération. Tous insistent sur l’importance de l’interdisciplinarité dans la réflexion. Elle sert principalement lorsque la décision est difficile, conflictuelle ou en cas de lien de causalité direct entre la décision et le décès. Elle permet une meilleure analyse de la situation pour prendre la « meilleure » décision possible. La collégialité a aussi un rôle important en termes de cohésion d’équipe. Pour la plupart, l’arrêt de certains traitements tels que les anticoagulants, les corticoïdes et les antibiotiques ne justifie pas la mise en place systématique d’une procédure collégiale. Il y a des situations pour lesquelles une procédure collégiale est impérative, c’est le cas de l’arrêt d’une ventilation mécanique et de la sédation. Pour la nutrition ou l’hydratation artificielle, le contexte détermine si la collégialité est nécessaire ou non. Malgré certaines limites (temps, pertinence…) à ce processus de prise de décision, les médecins interrogés trouvent des avantages à l’existence de ce cadre légal et à la collégialité de la délibération dans les prises de décision en fin de vie.
Discussion
La fin de vie et les décisions que les soignants sont amenés à prendre peuvent être source de difficultés notamment en raison des enjeux éthiques qui en dépendent. La procédure collégiale décrite par la loi Léonetti est interprétée différemment selon les médecins, mais tous insistent sur l’importance de réfléchir en équipe. Il semble que les médecins se sont, au fil de leurs expériences, approprié cet outil mis à disposition par le cadre légal. Ils l’ont intégré à leurs pratiques de façon pertinente et adapté en gardant une véritable visée éthique du soin et en laissant une place essentielle à l’intention qui accompagne chaque acte ou omission.Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93988
in Médecine palliative > Vol. 12, n°5 (Octobre 2013) . - p.227-233[article]Les infirmièr-es sous les projecteurs in Santé conjuguée, n°64 (Avril 2013)
[article]
Titre : Les infirmièr-es sous les projecteurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 21-103 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Infirmière Soins à domicile Infirmiere a domicile Rôle propre infirmier Interdisciplinarité Travail (emploi) Soins de santé primaires Belgique Infirmiere de liaison Maintien a domicile Sage-femme Ethique Pratique professionnelle Formation Réforme Enseignement Résumé : Enfin une réforme de la formation en soins infirmiers ?
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