Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'motivation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Comment l'instituteur de primaire peut-il agir sur la motivation de ses élèves ? / Julie Rothe (2013)
Titre : Comment l'instituteur de primaire peut-il agir sur la motivation de ses élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Rothe, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (54 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Motivation Enseignant Elève Environnement Compétence Soutien Communication Observation Analyse Conseils Résumé : Ce travail de fin d'études se concentre sur la motivation scolaire. Il explique ce que c'est que la motivation et quels sont les facteurs qui influencent un élève de manière à ce que la motivation semble être présente ou absente. Après avoir expliqué le lien entre la motivation et les résultats, il interprète l'influence de l'enseignant, et son intervention possible. Comment soutenir l'élève correctement, et comment l'accompagner dans son projet personnel, en lui laissant quand même ses libertés ?
Dans la partie pratique, on retrouve trois grandes parties, qui expliquent d'abord le point de vue de deux acteurs : les élèves et les enseignants. Après avoir observé les élèves dans deux classes de stage, je les ai interrogés grâce à des questionnaires. Ce travail présente aussi des analyses grâce aux ouvrages théoriques. Le troisième point se concentre sur deux analyses de cas qui donnent des exemples plus concrets, et aussi des conseils et des idées d'activités auxquelles on peut recourir en tant qu'enseignant.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85261 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ROTHE_JulieAdobe Acrobat PDF La motivation ? long terme ? travers l'orientation professionnelle présente-t-elle un levier motivationnel pertinent dans le cadre du cours d'arts plastiques pour les classes du premier degré complémentaire ? / Charles-Henri Dufrane (2013)
Titre : La motivation ? long terme ? travers l'orientation professionnelle présente-t-elle un levier motivationnel pertinent dans le cadre du cours d'arts plastiques pour les classes du premier degré complémentaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Charles-Henri Dufrane, Auteur ; Amandine Tuerlinckx, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Orientation professionnelle
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Motivation Orientation Arts plastiques Pédagogie TFE Résumé : Questionnement sur la place de l'orientation professionnelle dans le cadre du cours d'arts plastiques et sur l'influence motivationnelle de cette dernière. Peut-on motiver les élèves du premiers degré complémentaire en leur présentant certains choix de carrière qu'offre les filières artistiques. Présentation de la motivation à travers différentes théories et recherches menés sur le sujet et replacées dans leur contexte historique. Questionnement et présentation des modèles motivationnels intégratifs proposés par Viau et Fenouillet. Présentation de piste de leçons utilisant l'orientation professionnelle. Mise en évidence du potentiel motivationnel de l'orientation professionnelle ainsi que de la nécessité d'accompagner cette dernière selon d'autres critères pour permettre sa pérennité. Cycle : 5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85213 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DUFRANE_Charles-HenriAdobe Acrobat PDF La motivation : perspectives en formation / F. FENOUILLET in Recherche en soins infirmiers, n°83 (décembre 2005)
[article]
Titre : La motivation : perspectives en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : F. FENOUILLET, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 100-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT MOTIVATION Note de contenu : 2005 Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96075
in Recherche en soins infirmiers > n°83 (décembre 2005) . - pp. 100-109[article]
Titre : L'apprentissage de l'orthographe ? travers des ateliers différenciés : comment redonner du sens et rendre l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale plus efficace ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Parisel, Auteur ; Dominique Ledur, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Orthographe
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Orthographe Différenciation Ateliers Profil d'apprenant Remédiation Groupes Fiches Motivation Intelligences VAK Résumé : Ce travail de fin d'études s'insère dans une approche différenciée de l'orthographe en classe du secondaire. Mon travail propose une ébauche de module didactique exploitable en classe dans lequel la différenciation est mise au service de l'orthographe. L'objectif principal de ce travail de fin d'études n'est autre que l'amélioration ou le renforcement orthographique des élèves à travers l'installation d'ateliers différenciés. Ceux-ci sont adaptés aux besoins, aux intérêts, aux motivations et aux façons d'apprendre des élèves. Cette démarche amène les élèves à travailler l'apprentissage de l'orthographe différemment, d'une manière plus appropriée et plus personnelle. En effet, il s'agit de miser sur les différences des élèves. De ce fait, motivation et sens refont l'unanimité. De plus, cette façon de procéder renforce l'autonomie des élèves face aux apprentissages puisqu'ils sont responsables de leur production. Le travail se fait essentiellement sur fiches, de manière individuelle ou en groupes. L'installation de ces ateliers permet également aux élèves de prendre conscience de leur profil d'apprentissage. De ce fait, ils ne se résument pas à une facilitation de l'apprentissage orthographique mais à une prise de connaissance cruciale, utilisée tous les jours et à un probable développement d'autres d'entre elles. Cycle : 5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88063 Documents numériques
TFE électronique ISPG
PARISEL_NicolasAdobe Acrobat PDF Hoe kunnen kinderen uit de lagere school een vreemde taal met behulp van verhalen leren ? / Céline Fourneaux (2015)
Titre : Hoe kunnen kinderen uit de lagere school een vreemde taal met behulp van verhalen leren ? Titre original : Comment peut-on enseigner une langue étrangère ? l'école primaire ? l'aide d'histoires ? Type de document : document électronique Auteurs : Céline Fourneaux, Auteur ; Nadia Ajroud, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (116 p.) Langues : Néerlandais (dut) Catégories : [RAMEAU] Néerlandais (langue) -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Primaire Histoire Néerlandais Anglais Enseignement Raconter Enfant Motivation Résumé : Ce travail est un guide afin d'aider un professeur de langues dans l'enseignement primaire souhaitant utiliser des histoires pour enseigner. Il contient deux parties : une partie théorique et une partie pratique.
Dans la partie théorique, j'ai tenté d'analyser l'apport que peuvent avoir les histoires sur l'apprentissage des élèves. J'ai également tenté de guider le professeur dans le choix de l'histoire, dans l'adaptation à y apporter, dans la manière de raconter ou de lire l'histoire. J'ai également proposé une liste de questions pouvant aider le professeur à s'évaluer.
Dans la partie pratique, j'ai créé 1 séquence de 8 heures de cours en Anglais autour de l'histoire "The smartest giant in town" ainsi qu'une autre séquence de 7 heures en Néerlandais autour de l'histoire "Een giraf kan niet dansen".
A la fin de ce travail, j'ai pu conclure qu'il était bel et bien possible de créer un cours de langues pour le primaire autour de l'histoire pour enfant, j'ai également pu dire que les élèves avec lesquels j'ai pu travailler ont particulièrement aimé travailler et ont pu trouver une source de motivation dans les histoires.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100128 Documents numériques
TFE électronique ISPG
FOURNEAUX_CelineAdobe Acrobat PDF Hoe kunnen we in het Nederlands authentiek materiaal met beginnelingen gebruiken ? / Florence Dillie (2015)PermalinkPlace de la recherche scientifique dans la pratique des infirmiers, des sages-femmes et des techniciens de santé au Maroc / Samia Boussaa in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 7, n°1 (mars 2021)PermalinkL'apprentissage social / Albert Bandura (D.L. 1980)PermalinkComment aborder la digestion de manière ludique avec les enfants du cycle 3 et 4 ? / Maïlys Lunardi (2014)PermalinkComment motiver vos élèves ? / Stéphanie Bertrand in La classe, n°201 (septembre 2009)PermalinkCommunication et négociation / R. Vairez (2002)PermalinkLe CV gagnant / Daniel Escaffre (2004)PermalinkLa démotivation de la personne âgée / Cyril Hazif-Thomas in Soins Gérontologie, n°109 (Septembre/Octobre 2014)PermalinkEnseignement supérieur / Louise Langevin (D.L. 2000)PermalinkL'entretien motivationnel / P Berthiaume in Perspective infirmière, Vol. 9, n°2 (mars / avril 2012)Permalink