Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'posture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Titre : La classe flexible répond-elle mieux aux besoins des élèves au cycle 4 ? Type de document : document électronique Auteurs : Ophélia Jadot, Auteur ; Valentine Pacco, Auteur ; Bernard Demanet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Méthodes d'apprentissage
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Classes flexibles pyramide de Maslow posture Résumé : Dans le cadre de notre dernière année de formation en institutrice primaire, nous avons effectué notre stage dans une classe flexible (cycle 4) en région bruxelloise. Nous nous sommes donc intéressées au sujet et nous avons établi une problématique à laquelle nous n’avions aucune réponse. Ce travail de fin d’études tente de répondre à la question suivante : « La classe flexible répond-elle mieux aux besoins des élèves au cycle 4 ? ».
Nous avons réalisé une partie théorie définissant la classe flexible ainsi que ses objectifs, ses avantages et ses méthodes pédagogiques. De plus, nous avons abordé les différents besoins que ressentent les élèves en lien avec la pyramide de Maslow.
En ce qui concerne notre partie pratique, en lien avec notre question de départ et à travers les questionnaires fournis à des enseignants de classes traditionnelles, semi-flexibles et flexibles, nous avons établi une analyse des réponses obtenues. Nous avons finalement tenté de proposer une banque d’outils pour les enseignants souhaitant se lancer dans une classe flexible.
A la lumière de nos observations, de nos recherches théoriques, des questionnaires et de leur analyse, nous avons tenté de répondre à notre problématique.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115601 Documents numériques
TFE électronique ISPG
JADOT_Ophélia-PACCO_ValentineAdobe Acrobat PDF Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans / Josiane Lacombe (2012)
Titre : Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Lacombe, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7103-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation Mots-clés : enfant développement structure temps psychomoteur relaxation exercices posture motricité jeux simulations Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant Note de contenu : Bibliographie p. 217-218 Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95654 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022000 159.922.7 LAC (d) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La petite école de l'imagination Modèles éducatifs et relations pédagogiques Gayet, Daniel Metroville L'arc en sons Brive, Lucienne Toupie comptines 24 (01/08/2007) Leblanc, Stéphane le paralysé Muller Van Den Berghe, Chantal Devenir attentif / Henriette Philizot (1991)
Titre : Devenir attentif : 30 séances de relaxation et yoga Type de document : texte imprimé Auteurs : Henriette Philizot Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 1991 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 11 p Présentation : couv. ill. en coul., ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-103207-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education physique et sportive
[RAMEAU] PsychomotricitéMots-clés : fiche relaxation yoga préscolaire méthodologie activité outil travail efficacité plaisir séance posture Index. décimale : 373.2/.3:159.93 psychomotricité Note de contenu : Index Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6122 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003468 796.012.2 PHI (d) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Jeux de lutte Eichelbrenner, Daniel Bible pastorale Scénarios pour marionnettes Schueller, Danielle Leximath junior 6/8 ans Van Lint, Sylvie Les fautes de français les plus courantes Morhange-Bégué, Claude La reine des couleurs Bauer, Jutta Les positions qui soulagent la douleur et facilitent l’accouchement / Véronique Larouche in Perspective infirmière, Vol. 18, n°3 (été-rentrée 2021)
[article]
Titre : Les positions qui soulagent la douleur et facilitent l’accouchement Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Larouche, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accouchement Douleur Douleur de l'accouchement Mouvement Obstétrique Posture Premier stade du travail Travail obstétrical Résumé : Les écrits sont unanimes. Les femmes qui accouchent doivent être encouragées à bouger et à marcher, et à adopter diverses positions pendant le travail et l’accouchement (ASPC, 2018). Les changements fréquents de position ont plusieurs avantages : ils influencent le processus d’adaptation physiologique de la parturiente, diminuent la durée du premier stade du travail, améliorent sa circulation sanguine, soulagent sa fatigue, augmentent son confort et lui donnent du pouvoir (Lowdermilk, 2018). Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120624
in Perspective infirmière > Vol. 18, n°3 (été-rentrée 2021) . - p. 31-37[article]