Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'projet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires / Emilie Orliange in Education Santé, n°320 (Mars 2016)
[article]
Titre : Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires : Une recherche-intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Orliange Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet Adolescent Cuisine (préparation) Établissements scolaires Habitudes alimentaires Résumé : En septembre 2013 a débuté une recherche-action longitudinale consistant à évaluer les bénéfices d'une éducation alimentaire
des collégiens (de la 5e à la 3e) 1 aux "Arts de faire culinaires" à l'interface entre l'école, la famille et l'univers marchand.
Celle-ci accompagne un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur plusieurs années dans deux collèges de Charente.
L'objet de cette recherche est d'accompagner in vivo les changements qu'opère l'action « Initiation aux arts de faire
culinaires » : au niveau de l'équipe éducative au sens large et au niveau des collégiens et de leur famille (lutte contre
le décrochage scolaire, apprentissages fondamentaux, autonomie, appropriation, transmission, réflexivité...).
La recherche devra aboutir par la validation scientifique du guide méthodologique produit par le groupe-projet pour assurer
la reproductibilité de cette initiative dans d?autres collèges en France.En ligne : http://bib.erasme.helb.be/period/articles/edus/mars-2016-num320.pdf Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99494
in Education Santé > n°320 (Mars 2016) . - p. 4-10[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité psi000823 P16320EDU Périodique péda Galiléo Périodiques Exclu du prêt Agir ensemble à l'école / Philippe Wuchner (D.L. 1983)
Titre : Agir ensemble à l'école : aujourd'hui...la pédagogie du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Wuchner, Auteur ; Françoise Payen, Auteur ; Michel Huber, Auteur ; Robert Gloton, Préfacier, etc. Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : D.L. 1983 Collection : Orientations / E3 Importance : 186 p Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20267-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie Mots-clés : projet établissement statut enfant évaluation pouvoir modification milieu interrogation recherche résultat animation transformation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Note de contenu : Bibloigraphie p. 183-184 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001480 371.314.6 WUC (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Gestion d'entreprise Snyers, Marie Les volcans Manuel de législation sociale Alexander, Franz Les petits groupes Saint-Arnaud, Yves L'essentiel de la grammaire Kostrzewa, Fabienne Pédagogie par projets et environnement Wauthy, Jean-Pierre Les compétences infirmières et la formation initiale. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers. Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique (compétences 2 et 4). / M.T. WEBER in Soins, n°736 (juin 2009)
[article]
Titre : Les compétences infirmières et la formation initiale. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers. Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique (compétences 2 et 4). Type de document : texte imprimé Auteurs : M.T. WEBER Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 59-60 Mots-clés : Formation Infirmière Compétence Soins Projet Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95105
in Soins > n°736 (juin 2009) . - pp. 59-60[article]Construire des apprentissages au quotidien / Eric Degallaix (D L 2003)
Titre : Construire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : D L 2003 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 153 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4280-3 Note générale : Fiches de travail photocopiables Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie Mots-clés : compétence concept organisation enseignement système préparation fiche projet établissement régulation action Index. décimale : 373.1 Organisation de l'enseignement Note de contenu : Bibliographie p. 149 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2581 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001616 371.23 DEG (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 029449 371.23 DEG (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La préhistoire Deleersnijder, Henri Cobra Venise-Pékin et retour Goris, G. Activités créatrices manuelles Buhlmann, Marie Cahiers pédagogiques n°544 (01/04/2018) Nembrini, Laurent Les mathématiques ? l'école primaire Roegiers, Xavier Le Défi-lecture / Christine Méron (1994)
Titre : Le Défi-lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Méron, Auteur ; Jean-Jacques Maga, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur ; Jean-Claude Meyer, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1994 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-116-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageMots-clés : français projet livre expression écrite jeu évaluation Index. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Quel enseignant des premier et second degrés n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ?
C'est à cette préoccupation que répond le "Défi-lecture". Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élève, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école : enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus.
Puisant dans le Projet la source de la motivation à lire et à écrire, il développe dans ses marges un enseignement de la lecture et de l'écriture inscrit dans une communication vraie.
Cette action originale connaît d'ores et déjà un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en œuvre à sa guise.
Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une œuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une œuvre complète ? L'ouvrage, attractif et documenté, formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16419 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010232 81-23 MER (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 010233 81-23 MER (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La différenciation pédagogique Sprenger, Marilee (1949-....) L'imagerie de la musique Beaumont, Emilie L'enfant sauvage de l'Aveyron " Harlan LANE, trad. C. BUTEL" La pédagogie Freinet, mises à jour et perspectives Virgule n°73 (21/04/2010) Fabre-Faton, Pierrette Les cercles de lecture Terwagne, Serge Travailler en équipe à un projet pédagogique / Marc-Henry Broch (D.L. 1996)PermalinkVous avez dit projet ? in Education enfantine, n°10 (juin 2003)PermalinkComment aborder la digestion de manière ludique avec les enfants du cycle 3 et 4 ? / Maïlys Lunardi (2014)PermalinkComment les enfants pourraient-ils tirer profit d'un programme d'échanges organisé entre une classe québécoise et la leur ? / Camille Nelis (2014)PermalinkLe déménagement d'une structure de soins, un challenge humain / Anthony Richard in Soins cadres, n°91 (Août 2014)PermalinkPédagogie par projets et environnement / Jean-Pierre Wauthy (D.L. 1993)PermalinkLe défi pédagogique / Le Grain (D.L. 1982)PermalinkA l'école à deux ans, pourquoi pas ? / Nicole Pradel (1994)PermalinkEnfant-roi? Ecole et parents partenaires! / Godefroid Cartuyvels ([2007])PermalinkFiche in Journal des Instituteurs (JDI), n°8 (avril 2009)Permalink