Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relaxation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Relaxation et schéma corporel in Education enfantine, n°7 (mars 2005)
[article]
Titre : Relaxation et schéma corporel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 45/46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relaxation Schéma Corporel Bonhomme (Fabrication) Bonhomme (Dessin) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99063
in Education enfantine > n°7 (mars 2005) . - p. 45/46[article]Comment utiliser l'argile comme outil de relaxation en 3ème maternelle ? Le bien-être dans le corps et l'esprit / Eliane Ricatti (2014)
Titre : Comment utiliser l'argile comme outil de relaxation en 3ème maternelle ? Le bien-être dans le corps et l'esprit Type de document : document électronique Auteurs : Eliane Ricatti, Auteur ; Cindy Roelandts, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Modelage
[RAMEAU] Relaxation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Argile Relaxation Sensations Coin Manipulation Bien être La bulle intérieure l'Esprit Le corps Résumé : Je propose d'utiliser l'argile comme outil de relaxation au sein d'une classe afin de donner aux enfants des vrais pauses dans leur monde qui ne cesse de bouger sans cesse.
L'idée principale est d'installer un nouveau coin en classe qui contiendrait tout le nécessaire à cette relaxation par l'argile. J'ai réuni tout ce matériel dans une valise pédagogique qui pourra me suivre partout, dans n'importe quelle classe/école où j'irai travailler.
Ce coin est disponible pour un enfant à la fois, c'est un travail individuel.
En dehors de cela, mon travail présente aussi cet outil à utiliser avec toute la classe, ainsi que d'autres méthodes de relaxation qui peuvent venir compléter ce travail de relaxation par l'argile.
A travers ce travail, j'insiste aussi sur l'apprentissage de prendre conscience de sa respiration, un début à la relaxation.
J'ai testé ce coin dans divers milieux d’enfants d'âge maternel et les résultats ont tous été différents mais très concluants. Les enfants ont réussis à utiliser l'argile comme moyen de détente en la manipulant et en prenant conscience de leur respiration.
Je souhaiterais qu'à travers ce travail, les institutrices trouvent un nouvel outil pour installer un bien-être et une ambiance calme, relaxante au sein de leur classe.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93604 Documents numériques
TFE électronique ISPG
RICATTI_ElianeAdobe Acrobat PDF
Titre : Le coin calme : installer un lieu de détente au sein d'une classe maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Van Holderbeke, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Relaxation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Coin Calme Bien-être Relaxation Détente Emotions Stress Besoins Rythme Aménagement spatial Aménagement temporel Résumé : "Va au coin!". Voila ce que des générations d'enfants ont entendu. Mais qu'est ce que mon projet "coin calme"? Plutôt que de sévir et de réprimer chez l'enfant son excitation, ses débordements, il est possible de prendre en compte ses besoins. L'aménagement au sein de la classe d'un espace et de temps privilégiés qui s'intègrent dans les rythmes imposés par les apprentissages peut-il répondre à cette nécessité? Le "coin calme" tel que je vous le présente dans ce travail propose des outils inspirés des méthodes de relaxation, me semble pouvoir favoriser le bien-être chez l'enfant et répondre à ces objectifs : leur laisser vivre pleinement leurs émotions, leurs moments de fatigue et découvrir des ressources pour déjouer le stress. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101655 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VAN_HOLDERBEKE_MathildeAdobe Acrobat PDF Comment initier les élèves à la relaxation? / Benjamin Chemouny in La classe maternelle, n°248 (avril 2016)
[article]
Titre : Comment initier les élèves à la relaxation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 110/112 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relaxation Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99604
in La classe maternelle > n°248 (avril 2016) . - p. 110/112[article]Comment initier les élèves à la relaxation? / Benjamin Chemouny in La classe, n°268 (avril 2016)
[article]
Titre : Comment initier les élèves à la relaxation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 108/110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relaxation Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99605
in La classe > n°268 (avril 2016) . - p. 108/110[article]Devenir attentif / Henriette Philizot (1991)PermalinkDouleurs chroniques et groupes de relaxation / Marie-Claire Denecheau-Biasse in Santé mentale, n°214 (janvier 2017)PermalinkPermalinkL'approche psychocorporelle dans la relation d'aide in Soins, n°773 (Mars 2013)PermalinkLes approches soignantes complémentaires / Damien Girault in La revue de l'infirmière, n°220 (avril 2016)PermalinkLe développement de l'enfant de la naissance à 7 ans / Josiane Lacombe (2012)PermalinkEnseigner sans être stressé / Jean-Claude Dortu (D.L. 1990)PermalinkDes espaces de bien-être pour le personnel hospitalier / Amélie Bayon in La revue de l'infirmière, 271 (mai 2021)PermalinkSanté, lâcher-prise et yoga / Laurie Frot in La revue de l'infirmière, 267 (janvier 2021)PermalinkLe shiatsu thérapeutique pour les patients et les soignants / Bernard Bouheret in La revue de l'infirmière, n°218 (février 2016)Permalink