Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stéréotype'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Titre : Les stéréotypes de genre dans les albums illustrés Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Ligot, Auteur ; Marianne Lambrechts, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Sexisme -- Dans la littérature
[RAMEAU] Stéréotype (psychologie)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Stéréotype Sexisme Différence sexué Littérature de jeunesse:Albums illustrés Résumé : De nombreuses enquêtes démontrent que l'égalité des filles et des garçons est encore loin d'être acquise. L'égalité est aujourd'hui un droit, elle est loin d'être appliquée dans les faits : la femme est en sous représentation sur la scène politique, elle subit des inégalités dans la sphère familiale et le système éducatif véhicule des représentations sexistes par ses pratiques et les supports pédagogiques tels que les albums illustrés.
Comment ces derniers contribuent à l'élaboration du genre? Quel est l'effet des stéréotypes sexistes sur le développement des enfants? Devons-nous, instituteurs, maintenir et autoriser l'exploitation des livres illustrés dans les classes de deuxième cycle?
A travers ce travail de fin d'études, nous allons tenter de répondre à ces questions.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93578 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LIGOT_DelphineAdobe Acrobat PDF
Titre : Adolescence et insécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Robin, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2009 Collection : Temps d'Arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 61 p Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Sciences humaines:PsychologieMots-clés : réflexion stéréotype sentiment enjeu violence complexe individualisme danger rythme psychiatrie isolement Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Cycle : Généralités En ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/publication/ Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56622 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003402 159.922.8 ROB (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible 001334 159.922.8 ROB (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible 023697 159.922.8 ROB (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comprendre, apprendre, mémoriser Stordeur, Joseph Le cerveau et l'apprentissage Jensen, Eric Psychologie de l'adolescence Cloutier, Richard L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Scallon, Gérard Chercher, analyser, évaluer Koechlin, Carol L'eau Guichard, Jack La communication non-verbale / Guy Barrier (1996)
Titre : La communication non-verbale : comprendre les gestes : perception et signification Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Barrier, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1996 Collection : Formation permanente, ISSN 07569319 Importance : 190 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1914-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences économiques appliquées Mots-clés : langage corps émotion image geste entretien dialogue expression exercice comportement stéréotype Index. décimale : 651.10 Communication (adaptation), orale, écrite. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55562 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002388 651.10 BAR (c) Livre Galiléo 6 TECHNOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Psychologie du vieillissemnt HETU J.H. Prévenir les escarres. Protocoles et stratégies. PAUCHET A.F. Être infirmier en soins palliatifs Zerwekh, Joyce V. Mini dictionnaire de français Communiquer dans l'entreprise et dans la vie Moyson, Roger S'entraîner au cas concrets en neurologie n°5 - mars 2009 (Bulletin de ID) / B. Dubois
[n° ou bulletin]
Titre : n°5 - mars 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Dubois, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 30 p Langues : Français (fre) Mots-clés : stéréotype homme femme famille Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=172 [n° ou bulletin]Pour une lecture littéraire / Jean-Louis Dufays (2005)
Titre : Pour une lecture littéraire : histoire, théories, pistes pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2005 Collection : Savoirs en pratique Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4706-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignementMots-clés : humanisme imaginaire hypothèse stéréotype image évaluation activité Index. décimale : 82(07) Enseignement de la littérature (didactique) Résumé : Prenant acte de l’important déplacement que connaît l’enseignement de la lecture et de la littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l’histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la littérature à l’école (1re partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de l’enseignement de la « lecture littéraire » (3e partie). Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d’aujourd’hui en matière d’enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature (4e partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l’ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du « collège » au « lycée ») de l’enseignement secondaire.
Cet ouvrage est la 2e édition entièrement revue et mise à jour du livre paru en 1996 sous le titre Pour une lecture littéraire 1. Approche historique et théorique, propositions pour la classe de français; Il est le fruit des travaux menés pendant plus de dix ans par une équipe de trois enseignants-chercheurs de l'Université catholique de Louvain.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15349 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004719 82(07) DUF (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les écrits non-fictionnels Coll. Le Récit de vie Collès, Luc L'Histoire 511 (01/09/2023) Hannin, Valérie Le français pour chacun Braun, Alain Faire réussir les élèves en français de l'école au collège Dion, Jeanne 1984 Orwell, George (1903-1950) Pratiques, 42. L'écriture-imitation / Coll. (1984)Permalink