Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette (2002)
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2002 Importance : 217 p Accompagnement : vidéo K7 et affiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Transfert d'apprentissage
[RAMEAU] Travail collaboratifMots-clés : climat de classe Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques? Quels sont les enjeux réels de ces changements? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer? Par où faut-il commencer?
L’ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d’outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d’activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d’illustrations et d’exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l’apprentissage, le transfert, la tâche, l’évaluation, le travail en équipe et le climat de classe.
Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s’engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques. Une vidéocassette ainsi que des affiches sont également disponibles.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000063 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt 003532 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 023763 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? Charnet, Chantal Cartablabla Clairet, Françoise Un putois épatant Poissier, Adrien L'évaluation des compétences Tardif, Jacques Trois souris peintres Stoll Walsh, Ellen Bien s'entendre pour apprendre Canter, Lee Apprivoiser les différences / Jacqueline Caron (2003)
Titre : Apprivoiser les différences : guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2003 Importance : 590 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-748-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité a apprivoiser et un défi incontournable a relever. Apprivoiser les différences illustre le processus d'apprentissage auquel sera confronte l'enseignante ou l'enseignant qui désire concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation au sein de son groupe de base ou d'une équipe-cycle d'apprentissage. Dans cet ouvrage, l'auteure vous propose un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Sont abordes les sujets suivants: le processus de changement teinte de peurs et de deuils, la professionnalisation du métier d'enseignant, la gestion de l'hétérogeneite du groupe-classe, la naissance et la consolidation des équipes-cycles, la différenciation par le décloisonnement des groupes de base, etc. en complément, des suggestions de lecture pour prolonger les apprentissages, des propositions de travail pour plonger dans l'action et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de tableaux et de canevas d'outils. Ce guide offre des avenues fort intéressantes aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi qu'aux intervenants spécialises désireux d'innover sur le plan pédagogique et de développer de façon optimale le potentiel de chacun de leurs élèves. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000064 371.311.1 CAR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 004975 371.311.1 CAR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 013210 371.311.1 CAR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 025685 371.311.1 CAR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 026060 371.311.1 CAR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cahier d'exercices Maquoi, Joseph La faim dans le monde expliquée à mon fils ZIEGLER, Jean Les Gaulois Beaumont, Jack L'art d'enseigner Bennett, Barrie Le corps humain Dhem, Antoine Les pentes Rush, Caroline Le cerveau et l'apprentissage / Eric Jensen (2001)
Titre : Le cerveau et l'apprentissage : Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Jensen, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2001 Importance : 137 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-421-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation Index. décimale : 159.953 Apprentissage. Psychologie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000098 159.953 JEN (c) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible 007079 159.953 JEN (c) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible 025789 159.953 JEN (c) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Une école pour apprendre Archambault, Jean Arts visuels & corps humain Bourdois, Cyril Les chats Delval, Marie-Hélène Les cahiers de Sciences & Vie Bourdial, Isabelle C'est pas sorcier Halte au harcèlement à l'école Gava, Marie-José Un cerveau pour apprendre / David A. Sousa (2006)
Titre : Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2006 Importance : 319 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-767-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Apprentissage -- Physiologie
[RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Cerveau
[RAMEAU] Cerveau -- Développement
[RAMEAU] Intelligence
[RAMEAU] Mémoire
[RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives
[RAMEAU] Sens et sensations
[RAMEAU] Transfert d'apprentissageMots-clés : rétention Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : À quel moment les étudiants se souviennent-ils le mieux pendant une période d'apprentissage ? Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement ? Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage ? Pourquoi le transfert est-il un si puissant principe d'apprentissage ? L'auteur de Un cerveau pour apprendre répond à ces questions et suggère de nombreuses stratégies permettant de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficient et plaisant. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56994 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007080 37.03 SOU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cahier d'exercices de 3ème année Lefèbvre, Jean-Claude Négocier, ça s'apprend tôt ! Crary, Elizabeth Coyote Jack à l'école; Bon voyage, Bouzouki ! Falzar Brainbox : Mes premières maths Green Board Team cahier de l'élève Elsevier, L. Max sur Mars ; Docteur Bouzouki Falzar Un cerveau pour apprendre... différemment / David A. Sousa (2006)
Titre : Un cerveau pour apprendre... différemment : comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux les enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2006 Importance : 172 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0922-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Autisme
[RAMEAU] Cerveau
[RAMEAU] Dysgraphie
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Langage -- Acquisition
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques, Difficultés en
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives
[RAMEAU] Nombres -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Phonologie
[RAMEAU] Sommeil
[RAMEAU] Syndrome d'Asperger
[RAMEAU] Troubles affectifs chez l'enfant
[RAMEAU] Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Troubles du comportement
[RAMEAU] Troubles du langage
[MeSH] Maladies:Maladies du système nerveux:Troubles du sommeilMots-clés : rétention Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus d’apprentissage des élèves en difficulté, qu’ils éprouvent des problèmes à s’exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques. Il aborde également l’incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d’Asperger, alors qu’un autre touche le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. S’appuyant sur les plus récentes recherches portant sur le fonctionnement du cerveau et sur sa vaste expérience en enseignement, l’auteur propose des moyens efficaces d’aider tous ces élèves à surmonter leur lacunes pour mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté d’un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement/apprentissage plus efficace avec ces élèves. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131827 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003531 37.03 SOU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Différencier au quotidien / Jacqueline Caron (cop. 2008)PermalinkLes difficultés en numération / Nicole Picard (2013)PermalinkUne école pour apprendre / Jean Archambault (2007)PermalinkL'évaluation des compétences / Jacques Tardif (2006)PermalinkHuit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer / Helen Mc Grath (2008)PermalinkPermalinkPermalinkMaths au quotidien / Sharon MacDonald (2012)PermalinkLe portfolio de développement professionnel continu / Richard Desjardins (2002)PermalinkQuand revient septembre, 1. Guide sur la gestion de classe participative / Jacqueline Caron (1994)Permalink