Titre : |
Comment construire le concept du nombre chez les enfants de première maternelle ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Elodie Boudart, Auteur ; Cristina Capata, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
1 vol. (107 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Nombres -- Etude et enseignement (préscolaire) [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
Mathématiques Nombre Dénombrer Compter Quantité Cardinal Quantifier Quantificateur Correspondance Numérique |
Résumé : |
Les difficultés constatées en mathématiques en primaire pourraient être évitées en indiquant aux enseignants de première maternelle les démarches pédagogiques à adopter ou à bannir pour que l'enfant réussisse sa première rencontre avec les nombres. Le cadre théorique de ce travail de fin d'études présente tout d'abord les principales caractéristiques des enfants de première maternelle. Ensuite, il définit les notions théoriques rattachées au concept du nombre et explique les différentes étapes menant à la compréhension du nombre. Enfin, il articule les différents points de vue de spécialistes des apprentissages numériques sur les pratiques enseignantes dans l'acquisition du nombre. Le volet pratique propose des activités d'apprentissage sur le nombre en lien avec le cadre théorique, une auto-évaluation de ces activités et des remédiations pour pallier aux difficultés observées chez les enfants. |
Cycle : |
Préscolaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101470 |