Résumé : |
Ce livre fait entrer les musiques du monde à l'école. Inutile d'être un surdoué du solfège pour s'y essayer. Ici, on découvre comment apprendre aux enfants à mémoriser une chanson médiévale au son d'un bendir maghrébin, comment improviser des polyrythmies à partir de percussions du Mali, d'un swing cajun de Louisiane ou de folk basque, comment composer en groupe en s'inspirant de Jean-Marc Singler ou de Steve Reich... Ces pistes de travail s'accompagnent d'une étude historique de la place de la musique à l'école. Outil d'édification morale au XIXème siècle, serait-elle aujourd'hui un instrument d'insertion sociale ? Comment les instructions ministérielles définissent-elles l'attente institutionnelle en termes d'horaires et de programmes ? Le récit amusé de brèves expériences de classe livre enfin quelques astuces pédagogiques, comme celle visant à chanter faux (intentionnellement) pour se forger un goût esthétique et apprendre aux élèves à argumenter. Cette fois, nous sommes avec Iannis Xénakis ou Luigi Nono, et nous voyageons en ces territoires de l'inventivité où chacun apprend de chacun et où les musiques, débarrassées de toute pesanteur dogmatique, deviennent l'instrument d'une fête. |