| Titre : |
Pour une lecture-écriture : littérature et pédagogie |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
J-P. Goldenstein, Auteur |
| Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Duculot |
| Année de publication : |
1985 |
| Collection : |
Formation continuée |
| Importance : |
1 vol. (220 p.) |
| Format : |
22 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8037-0455-2 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[RAMEAU] Lecture [RAMEAU] Littérature [RAMEAU] Théorie littéraire
|
| Mots-clés : |
narration roman texte écrire poésie |
| Index. décimale : |
82.0 Théorie, technique et études littéraires |
| Résumé : |
On trouvera dans cet ouvrage quatre grands types de pratiques s'appuyant sur la problématique générale de la lecture-écriture :
- des pratiques centrées sur le discours narratif qui se proposent d'introduire au domaine du récit et de la lecture suivie d'un texte complet,
- des pratiques consacrées au discours poétique qui visent à la découverte du continent "poésie" tant par le biais des jeux d'écriture que par l'appropriation active d'un recueil concret de poèmes,
- des pratiques pour une maîtrise raisonnée de la narration et au-delà : exercices ponctuels, écriture au moyen cours en rupture avec les conventions dominantes de l'écriture en situation scolaire,
- des pratiques d'ailleurs pour s'ouvrir à d'autres horizons, moins francocentristes, avec une réflexion générale sur la place du texte francophone dans l'enseignement français et un travail réalisé à partir d'un poème québécois. |
| Cycle : |
Généralités |
| Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10616 |