Résumé : |
De nombreuses situations d'apprentissage sont décrites et analysées dans Travaux géométriques - Apprendre à résoudre des problèmes - Au cycle des approfondissements. Les médiations du maître et les interactions entre élèves y sont privilégiées. Le rôle de l'enseignant y est déterminant : cadrer l'activité, faire naître le questionnement, faire vivre les questions posées et non les stériliser par une aide qui donnerait directement les réponses, faire adopter un langage géométrique spécifique rendu nécessaire en situation. Pour une utilisation pratique, les situations toutes expérimentées dans des classes de cycle 3 s'organisent dans une démarche progressive pour apprendre à résoudre des problèmes liés : à la connaissance des figures géométriques de base ; aux reproductions de figures géométriques planes ; aux constructions de figures géométriques planes ; aux constructions de patrons solides. Les auteurs donnent pour chaque situation : la présentation globale, les notions mathématiques en jeu, les compétences visées relativement aux instructions officielles, les objectifs, l'analyse de la tâche, le déroulement possible. En annexe de chaque situation figurent les documents destinés aux élèves. |