Résumé : |
Tout comme les activités poétiques, de plus en plus pratiquées aujourd'hui à l'école, ont pour finalité d'inciter enfants et adolescents à devenir "lecteurs permanents" de poésie plutôt que "poètes", le présent ouvrage se propose d'amener les jeunes - à la suite de leurs maîtres - à donner à la science-fiction sa place véritable dans l'enseignement, en tant que ferment créatif, réflexif et spéculatif.
Dans cette optique, ce livre fournit, depuis l'école élémentaire jusqu'au second Cycle des lycées, des relations d'expériences. Il propose des voies d'accès, des thèmes d'intérêt et des choix de lectures. L'ensemble, exposé niveau par niveau, confère à ce travail original, réalisé par une équipe d'écrivains de science-fiction doublé de pédagogues, son unité de progression. C'est dire que la lecture de ces pages sera utile aussi bien aux professeurs de français qu'aux enseignants des écoles élémentaires soucieux d'informations et de suggestions d'activités, face à une production écrite, irréductible à un genre ou ) une mode. |