Résumé : |
Comment l’interconnectivité de toutes les crises (crises sanitaire, écologique, sociale, économique, politique, démocratique, artistique…) qui nous frappent nous contraint-elle à repenser l’art ? Comment le champ des pratiques artistiques peut-il lire (au sens de déchiffrer, de rendre lisible) une séquence historique planétaire placée sous le sceau d’une pandémie, expression ultime d’une faillite d’un système mondialisé? L’art, sous toutes ses formes, est-il à même de lire ce qui nous advient ? Avant toutes choses, est-il pertinent de tenter de produire une lecture (herméneutique, constructiviste, expérimentale, littérale, symbolique…) des événements? Par-delà la pertinence ou la non-pertinence du schème de la lecture que l’art produirait d’un monde réduit à un système de signes, comment peut-il questionner le présent dans lequel il s’inscrit, fût-ce sous l’angle de la contestation radicale ? A-t-il les outils, l’élan, l’énergie, la vitalité pour agir sur l’époque, l’orienter en la désorientant? |