Titre : |
La classe flexible répond-elle mieux aux besoins des élèves au cycle 4 ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Ophélia Jadot, Auteur ; Valentine Pacco, Auteur ; Bernard Demanet, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (125 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Autonomie (psychologie) [RAMEAU] Enseignement individualisé [RAMEAU] Méthodes d'apprentissage [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
Classes flexibles pyramide de Maslow posture |
Résumé : |
Dans le cadre de notre dernière année de formation en institutrice primaire, nous avons effectué notre stage dans une classe flexible (cycle 4) en région bruxelloise. Nous nous sommes donc intéressées au sujet et nous avons établi une problématique à laquelle nous n’avions aucune réponse. Ce travail de fin d’études tente de répondre à la question suivante : « La classe flexible répond-elle mieux aux besoins des élèves au cycle 4 ? ».
Nous avons réalisé une partie théorie définissant la classe flexible ainsi que ses objectifs, ses avantages et ses méthodes pédagogiques. De plus, nous avons abordé les différents besoins que ressentent les élèves en lien avec la pyramide de Maslow.
En ce qui concerne notre partie pratique, en lien avec notre question de départ et à travers les questionnaires fournis à des enseignants de classes traditionnelles, semi-flexibles et flexibles, nous avons établi une analyse des réponses obtenues. Nous avons finalement tenté de proposer une banque d’outils pour les enseignants souhaitant se lancer dans une classe flexible.
A la lumière de nos observations, de nos recherches théoriques, des questionnaires et de leur analyse, nous avons tenté de répondre à notre problématique.
|
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115601 |
|