Résumé : |
Cet ouvrage propose soixante-dix activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe. Convenant particulièrement aux enseignants débutants, les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1, voire, pour certaines, dès la GS de maternelle, quelque soit la méthode de lecture utilisée.
En conformité avec les instructions officielles, les activités portent sur les quatre grands domaines du programme de 2002 :
- identification des mots par la voie indirecte (déchiffrage) et directe (voir orthographique) ;
- compréhension des textes à l'oral et à l'écrit ;
- activité d'écriture et de production de textes (copie, production personnelle, dictée) ;
- acculturation au monde de l'écrit.
Une importance particulière est accordée au principe de la combinatoire et à l'analyse des relations grapho-phonétiques, pour favoriser l'acquisition d'automatismes indispensables dans l'apprentissage de la lecture.
Des annexes offrent, en fin d'ouvrage, un grand nombre de supports pour faciliter les mises en oeuvre : tableau ordonné des syllabes le plus courantes, listes de mots (mots ayant la même syllabe d'attaque ou de rime, chaînes de mots...),images à photocopier, etc. |