Résumé : |
Quels sont les apports de la pédagogie des Octofun dans la différenciation ? Comment cette pédagogie est-elle appliquée en maternelle ? Quels sont les trois piliers sur lesquels se base la pédagogie des Octofun ? Quels en sont les autres apports et les limites ? Voici les questions auxquelles ce travail cherche à répondre.
Après m’être intéressée aux origines et aux principes de la pédagogie différenciée ainsi que la mise en application de celle-ci, un deuxième chapitre a été entièrement consacré à la pédagogie des Octofun et les trois piliers sur lesquels elle repose, à savoir les intelligences multiples, la gestion mentale et la psychologie positive.
Dans la deuxième partie de ce travail, un questionnaire a été réalisé et mis en ligne ainsi que les réponses d’un échange avec une institutrice, également formatrice des Octofun ont été rapportées.
Suite à ces nombreuses recherches et aux données récoltées, je peux affirmer que l’application des intelligences multiples et de la gestion mentale sont des apports dans la différenciation. Si des limites peuvent être rencontrées, tel le fait que la mise en place de cette pédagogie soit chronophage, les apports, comme l’estime de soi et la confiance en soi, sont bien plus nombreux.
Pour finir, le dernier chapitre de ce travail présente des activités de différenciation avec les Octofun élaborées personnellement. |