Résumé : |
Par ce sujet, j’aimerais sensibiliser les jeunes adolescents, futurs citoyens de notre société, à la soumission à l’autorité à travers le programme de Sciences Sociales mais également celui
d’Éducation à la Philosophie et la Citoyenneté (EPC). Comme dit précédemment, j’ai eu ce cours sur la soumission à l’autorité et ce dernier m’a beaucoup sensibilisé et touché sur ma manière de voir la société dans laquelle on vit. C’est peut-être pour cela que ce thème m’intéresse et me touche autant.
Je pense que cette thématique peut susciter un certain intérêt car elle a un lien avec la soumission politique mais également la vie quotidienne. Si on étudie l’obéissance, comment provoquer et
susciter la désobéissance ? De plus, les travaux réalisés sur la soumission à l’autorité ont encore une grande influence sur la société civile actuelle parce qu’on essaye de comprendre pourquoi
les gens agissent sans réfléchir à leurs actes et leurs conséquences (armée, ouvriers d’une entreprise, …).
Persuadé de l’importance et des nombreuses possibilités de cette thématique, je décide, à travers ce travail, d’une part, d’essayer de vous convaincre et d’autre part, d’élargir mes connaissances
et mon intérêt en ce domaine. Y’a-t-il des outils qui existent ? S’il y en a, quels sont-ils ? Estce facile de les appliquer dans le cadre d’un cours de Sciences Sociales ? Comment parvenir à
réellement sensibiliser, attirer l’attention, avertir ou encore toucher les élèves aux enjeux citoyens de la soumission à l’autorité légitime ? |