Titre : |
L’inclusion : l’école s’adapte à ses élèves : comment favoriser l’inclusion d’un élève porteur de trisomie 21 en 1ère primaire de l’enseignement ordinaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Manon De Coster, Auteur ; Julie Dubois, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (73 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Handicap chez l'enfant [RAMEAU] Intégration scolaire [RAMEAU] Thèses et écrits académiques [RAMEAU] Trisomie
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Résumé : |
Ces expériences couplées à mon projet d’enseigner m’ont amenée à m’intéresser à la place donnée aux élèves porteurs d’un handicap. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de consacrer mon TFE à cette thématique. Je souhaitais savoir si ce qui est mis en place aujourd’hui dans les établissements scolaires répond réellement aux besoins de ces élèves.
L’inclusion profite-t-elle à ces enfants ? Quelles sont les failles et les richesses de ce type d’enseignement ? Est-il possible de « faire mieux » ? Si oui, comment ? Autant de questions que je me pose et auxquelles j’aimerais pouvoir apporter des réponses, même si elles sont partielles.
Dans cette logique, la problématique que j’ai choisi de traiter est la suivante : « Comment favoriser l’inclusion d’un élève porteur de trisomie 21 en 1ère primaire de l’enseignement ordinaire ?»
Afin de pouvoir répondre à cette question, je m’intéresserai dans un premier temps à la notion d’inclusion, son historique, son cadre légal, son financement, mais aussi les facteurs qui peuvent la favoriser ou la défavoriser et enfin les bénéfices qu’elle peut apporter. Dans un deuxième temps, j’aborderai l’inclusion d’un élève porteur de trisomie, en détaillant ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans cet accompagnement. Ensuite, je poursuivrai avec un chapitre empirique reprenant mes observations, mes contacts avec les professionnels de terrain, et ce que j’ai mis en place lors de mon stage à l’école Saint Thomas d’Aquin de Bruxelles. Enfin, je confronterai cette partie empirique avec les notions théoriques abordées dans mon TFE. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115961 |
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