Titre : |
Le harcèlement scolaire : comment l’enseignant peut-il lutter contre le harcèlement scolaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Ouassima Talie, Auteur ; Antoine Sautelet, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (68 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignants [RAMEAU] Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Résumé : |
C’est ainsi que le rôle de l’enseignant entre en jeu. Ce dernier connait ses élèves non seulement en tant que groupe classe, mais également de manière individuelle. Il peut déduire le type de relation que les élèves entretiennent entre eux. Ainsi, la détermination d’un quelconque conflit est inévitable à l’œil de l’enseignant. Mais la question qui se poserait réellement, c’est comment l’enseignant pourrait gérer ce genre de situation? Doit-il agir seul? Quelle aide pourrait-il se procurer? Ce questionnement peut être résumé en une problématique qui est la suivante : «Comment l’enseignant peut-il lutter contre le harcèlement scolaire?». Il existe une multitude de ressources qui accompagnerait l’enseignant dans sa démarche de lutte contre le harcèlement. Prendre connaissance de ces informations est la première étape, mais lorsque nous sommes confrontés à la réalité du terrain, il est très facile pour l’enseignant de se sentir dépasser et d’avoir l’impression qu’il perd le contrôle de la situation. Il serait, dès lors, pertinent de savoir quelles sont les attitudes à adopter rapidement à la suite d’une détection d’un conflit.
Dans un premier temps, j’étudierai par définition, ce qu’est le harcèlement scolaire, en me concentrant sur l’aspect théorique et sur ce qu’en disent les spécialistes. Dans un deuxième temps, j’élaborai une partie réflexive sur des outils mis à la disposition des enseignants pour lutter contre le harcèlement. Je les analyserai en identifiant d’éventuels avantages et inconvénients. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115966 |
|