Résumé : |
Poser la question de la représentativité réclame de se détourner au préalable de la lecture strictement politique et sociale pour la ramener à celle de l'attitude personnelle et du comportement. Pourquoi devrions-nous l'aborder sous l'angle de la psychologie personnelle et de la relation alors qu'ordinairement elle est appréhendée sous l'angle de la fonction ou du mandat reçu dans un espace public de discussion et de négociation ? Parce ce que «?l'art qui s'occupe de l'âme, je l'appelle politique?» affirme Platon. La philosophie politique antique voyait dans la figure du philosophe le modèle idéal de la représentativité politique et sociale. S'il pouvait diriger la cité, c'était parce qu'il dépassait son propre intérêt en visant l'unité et l'intérêt du tout.
En dépassant les intérêts particuliers tout en les reconnaissant, le philosophe travaillait à l'harmonie du corps social, chacun ayant une place reconnue dans l'économie générale de la cité. La segmentation des rôles (la cité idéale dans La République de Platon est constituée de... |