[article] Titre : |
Faire raisonner l'action en formation : focus sur la notion de situation professionnelle et éclairage des neurosciences cognitives pour l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Belou, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 33-40 |
Note générale : |
Fait partie du dossier" Apprentissages, expériences, compétences" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Apprentissage [RAMEAU] Raisonnement [RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Cognition [MeSH] Neurosciences
|
Résumé : |
La formation professionnelle est assurée tant par l'Institut de formation que par le stage. Ces deux milieux ont pour vocation de faire construire des compétences dans et au travers les situations professionnelles dans une alternance intégrative (1).
Si la compétence se définit comme un «?savoir agir complexe, mobilisant un ensemble de ressources internes et externes au sein d'une famille de situations (2), comment faire raisonner l'action pensée et/ou réalisée de telle sorte qu'elle donne un aperçu de la complexité des ressources mobilisées dans l'action par les acteurs, et de la complexité des conditions dans lesquelles ces actions se réalisent??
Deux outils croisés aident à structurer le raisonnement de l'action?: l'instruction au sosie issue du monde de l'ergonomie et le raisonnement de l'action tiré du champ de la didactique professionnelle. Enfin, l'article convoque les neurosciences cognitives pour éclairer les phénomènes de l'apprentissage. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117244 |
in Objectif Soins & Management > n°278 (décembre 2020 - janvier 2021) . - p. 33-40
[article]
|