Titre : |
Psychologie des apprentissages scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcel Crahay, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur |
Mention d'édition : |
2ème éd. revue et augmentée |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Ouvertures psychologiques |
Importance : |
1 vol. (431 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0004-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
37 Pédagogie généralités |
Résumé : |
Cet ouvrage propose une approche à la fois didactique et multidimensionnelle des apprentissages scolaires. Il dresse une synthèse des connaissances scientifiques les plus actuelles en ce qui concerne les principaux apprentissages scolaires : lecture (déchiffrage et compréhension), orthographe, production textuelle, calcul, résolution de problèmes, symbolisation arithmétique et algébrique. De façon complémentaire, sont également abordées les problématiques du transfert, de la motivation scolaire, de la régulation des émotions face aux tâches d'apprentissage ainsi que des façons d'affronter les difficultés rencontrées par certains élèves pour réussir ces apprentissages. |
Note de contenu : |
L'apprentissage en situation scolaire: un processus multidimensionnel ; Le rôle du transfert des apprentissages dans l'acquisition des habiletés simples et complexes ; Intention d'apprendre, motivation et apprentissage autorégulé: le rôle de la perception de compétence et des émotions ; Régulation sociale des apprentissages scolaires ; Aspects motivationnels et cognitifs des difficultés d'apprentissage: le rôle des pratiques d'enseignement ; De l'émergence du savoir calculer à la résolution des problèmes arithmétiques verbaux ; La modélisation des problèmes mathématiques ; L'apprentissage initial de la lecture et ses difficultés ; La compréhension de texte: peut-on l'apprendre et l'enseigner ; L'orthographe du français et son apprentissage ; Apprendre à produire des textes en situation scolaires |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120335 |