Titre : |
Une alternative aux évaluations « papier-crayon » : quelle alternative aux évaluations « papier-crayon » peut-on mettre en place ? l’école fondamentale afin de réduire le stress provoqué par celles-ci ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Eva Labertrandie Mengual, Auteur ; Sylvie Van Lint, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (83 p.) |
Présentation : |
ill. |
Catégories : |
[RAMEAU] Apprentissage par le jeu [RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Evaluation en éducation [RAMEAU] Stress [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE ISPG |
Résumé : |
Dans la société actuelle, le stress est omniprésent que ce soit à l'école comme dans la vie quotidienne. Les élèves sont souvent stressés à l'école et spécialement au moment des évaluations du type "papier-crayon". Des pistes et des outils pédagogiques existent afin de réduire ce stress mais celles-ci ne sont pas toujours mises en place par les enseignants. C'est en constatant cela que la question de recherche de ce travail a été formulée.
Afin de répondre à cette question, un approfondissement théorique à propos de trois concepts a été réalisé : le stress, les évaluations et le jeu.
D4autre part, des hypothèses ont été proposées. Celles-ci ont pu être mises à l'épreuve lors du stage de dernière année. Des évaluations sous forme de jeux ont été réalisées avec des élèves de 2ème primaire et des questionnaires proposés aux différents acteurs de l'enseignement ont permis de recueillir leur ressenti. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120761 |