Titre : |
Pourquoi et comment travailler la méthode Dalcroze en école maternelle de 2,5 ? 6 ans ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Maria Troya, Auteur ; Elise Plennevaux, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (75 p.) |
Présentation : |
ill. |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignement maternel [RAMEAU] Méthode Jaques-Dalcroze [RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (préscolaire) [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE ISPG |
Résumé : |
La méthode Dalcroze, mise en place par Emile Jacques-Dalcroze, est une pédagogie musicale ayant pour but de mettre en relation le mouvement de notre corps et la musique. Elle nous permettra d'aborder les notions musicales en passant par un vécu corporel pour ensuite aller vers la théorie. Grâce à ces vécus corporels, nous pouvons davantage intégrer et comprendre chaque notion musicale travaillée.
Le développement de cette méthode part d'une arythmie observée chez les élèves d'Emile Jacques-Dalcroze. De là, découle une infinité de recherches et d'exercices veillant à travailler 3 dimensions essentielles à la méthode : la rythmique, le solfège et l'improvisation. |
Cycle : |
Préscolaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120843 |