Titre : |
De nos jours, que pourrait contenir une mallette pédagogique pour l’enseignement des questions religieuses et spirituelles en 3e maternelle ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Yanika Panzu, Auteur ; Etienne Forget, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
2 vol. (63 p.) |
Présentation : |
ill. |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignement maternel [RAMEAU] Religion -- Etude et enseignement [RAMEAU] Spiritualité [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE ISPG éveil religieux |
Résumé : |
La pratique de l'éveil à la spiritualité et à la religion est désormais inscrite dans un référentiel de cours pour les classes maternelles. Ce champ d'apprentissage a attiré mon attention. En effet, la question est assez délicate, car spiritualité et foi sont d'abord des affaires personnelles. Mais elles relèvent aussi, et c'est important, du relationnel puisque inscrites dans le domaine culturel. Comment travailler dès lors les questions de croyance et de foi avec le public multiculturel d'une classe de 3ème maternelle par exemple ? J'ai proposé une mallette pédagogique qui contiendrait des objets, des textes, permettant d'aborder ces questions avec les enfants de cet âge. Ces outils ont été voulus symboliques pour permettre de créer du lien avec ce qui est au coeur de chaque individu, comme de la société : les valeurs et les émotions. L'utilisation de ces outils est à considérer comme venant s'adjoindre aux puissants moteurs d'apprentissage que sont chez l'enfant l'émerveillement, la sensibilité, l'imaginaire et les sens. Au moyen de cette mallette pédagogique, j'envisage le travail de l'enseignant comme ceci : mettre en rapport ce que l'enfant vit et apporte dans la classe avec tel objet ou tel texte biblique pouvant servir à travailler une valeur, un sentiment. Ces outils sont à mettre aussi bien au service de l'individu que du groupe. Ils ont pour but de mettre en relation les élèves, de leur permettre de découvrir leurs différences, leurs croyances, leurs cultures et de construire des ponts grâce à ce qui est partagé : les émotions et les valeurs. |
Cycle : |
Préscolaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120858 |
|