Résumé : |
Aujourd’hui, la lecture et son enseignement font plus que jamais débat. Au cours de ces dernières années, les chiffres relevés par les enquêtes PIRLS et PISA montrent une nette détérioration des aptitudes en lecture de nos élèves du secondaire, toutes filières confondues. Lire n’est plus un plaisir partagé par de nombreux adolescents, loisir perdu, à la traîne derrière la télévision, les vidéos YouTube ou les réseaux sociaux. Or, nous le savons, la lecture est source d’épanouissement, de culture, d’émancipation, de découverte de soi et du monde qui nous entoure. Richesse que les jeunes d’aujourd’hui ne perçoivent – peut-être, car il n’est pas constructif de faire des généralités – plus...
A travers ce travail, je développerai dans un premier temps ce qu’est la classe de technique de qualification en FWB, ainsi que les difficultés de lecture que peut rencontrer ce public. Je définirai également ce qu’est le concept de sujet-lecteur, son importance motivationnelle et quel impact la prise en compte de celui-ci peut permettre l’investissement des adolescents dans leur lecture. Je poursuivrai avec l’explication de ce qu’est un blog littéraire, ainsi que ses objectifs pédagogiques et son intérêt. Dans un second temps, j’exposerai l’expérimentation de ma partie pratique sur le terrain et mon analyse réflexive concernant cette expérience : les aspects positifs et ceux qu’il serait nécessaire d’améliorer.
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