Titre : |
Machines et outils de calcul à travers l'histoire : comment fonctionnent-ils et que nous apprennent-ils sur les mathématiques ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Arnaud Gryson, Auteur ; Isabelle Berlanger, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (71 p.) |
Présentation : |
ill. |
Catégories : |
[RAMEAU] Épistémologie [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire) [RAMEAU] Mathématiques -- Histoire [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
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Mots-clés : |
TFE ISPG TFE AESI Mathématiques machines mathématiques |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études a pour objectif d'étudier des machines à calculer mécaniques créées du 17ème au 20ème siècle : la Pascaline de Blaise Pascal (1642), la machine de G.W. Leibniz et en particulier l'Arithmomètre de Thomas de Colmar (1820), l'Addiator (1920) et la machine Curta de Curt Herzstark (1948).
Cette étude ne consiste pas uniquement à l'analyse de leur fonctionnement, mais surtout a pour but de rechercher de nouvelles possibilités d'illustrer virtuellement et de manière didactique certains concepts du calcul mathématique plus abstraits ou plus complexes auprès des élèves, comme le report aux unités supérieures, le calcul écrit, la multiplication par décomposition ou encore la notion d'algorithme.
Ce qui transparait tout au long de ce projet est le fait que, pour faire fonctionner un instrument de calcul, il est primordial de bien comprendre l'opération sous-jacente et de la décomposer en opérations de base les plus simples. |
Cycle : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121017 |