Résumé : |
Ce travail de fin d'études vous propose une exploration dans l'univers magique de Maurits Cornelis Escher, un artiste néerlandais connu pour ses oeuvres qui regorgent de concepts géométriques. Au fil de cette exploration, des activités d'apprentissage exploitant les oeuvres d'Escher sont proposées. Ces activités permettent de reproduire les méthodes d'exécution de l'artiste tout en travaillant la géométrie.
Sa passion pour le remplissage du plan vous amène à construire des pavages périodiques à partir de pavés figuratifs. Les méthodes utilisées pour construire de tels pavages font appel aux transformations du plan.
De plus, sa quête de l'infini vous lance à la découverte de la géométrie hyperbolique et plus précisément, du pavage hyperbolique dans le disque de Poincaré.
Enfin, ses constructions impossibles, telles que le Belvédère, vous pousseront à analyser leur structure et à produire, à votre tour, vos propres figures impossibles. A travers les mondes étranges d'Escher, la représentation d'objets tridimensionnels sur une surface plane et les illusions d'optique sont travaillées. |