Titre : |
Lire, dire, écrire en réseaux : des conduites culturelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Devanne, Auteur |
Editeur : |
Paris : Bordas |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Pratique pédagogique |
Importance : |
1 vol. (223 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-04-732128-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enfants -- Langage [RAMEAU] Enseignement primaire -- Méthodes actives [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
|
Index. décimale : |
37.016 Apprentissage de la lecture et de l'écriture. |
Résumé : |
Cet ouvrage conçu dans l'esprit des programmes 2002, décrit les modalités de mise en œuvre d'une organisation culturelle des pratiques des " lire, dire, écrire " au cycle 3, dans le sens de la réussite de tous les élèves. La première partie présente les orientations et insiste sur les enjeux individuels, la contribution indispensable des différentes disciplines, et l'importance des pratiques d'écriture progressives. La deuxième partie propose des exemples diversifiés d'articulation entre lecture, production de textes, relectures finalisées, dans la continuité du cycle. Tous les exemples ont été réalisés par des classes de cycle 3. La troisième partie suggère des dispositifs et des aides permettant aux élèves de développer compétences et connaissances sur les textes et sur la langue fixés par les programmes. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Un sujet culturel en projets
Apprentissages culturels et non enseignement d'une " culture "
Lire et écrire : une dynamique culturelle transversale
Programmer l'écriture littéraire, donc la lecture littéraire
Une culture littéraire pour multiplier les écritures brèves
Une culture littéraire pour engager des projets d'écriture longue
Une organisation des apprentissages à la hauteur des enjeux
Mettre en synergie le groupe-classe
Et accompagner chacun dans son parcours d'écriture |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123282 |
|  |