Titre : |
Isoler le chaud ... : séquence à destination des élèves des classes de 5e et 6e années |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 4-25 |
Note générale : |
Dossier : "En quête de sciences ... : en un minimum de temps" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Economies d'énergie [RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogique [RAMEAU] Sciences -- Expériences pour la jeunesse
|
Résumé : |
La séquence a débuté par l'écoute d'un extrait du journal télévisé évoquant la nécessité d'isoler les bâtiments par l'extérieur, pour réduire les pertes d'énergie et ainsi lutter contre le réchauffement climatique. La mobilisation des élèves se poursuit en s'interrogeant sur le moyen de production de chaleur au sein de l'école afin de susciter, à terme, la vérification de l'information "isoler les habitations par l'extérieur évite les pertes de chaleur". Pour répondre à cette hypothèse, l'élève va apprendre à expérimenter tout en structurant progressivement les notions de transfert de chaleur et de matériaux isolants. |
Cycle : |
Primaire |
Niveau des études secondaires : |
général |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124097 |
in Sciences en cadence > 22 (novembre - décembre 2021) . - p. 4-25