| Titre : |
Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Maggy Pierret-Hannecart, Auteur ; Patrick Pierret, Auteur ; Victor Nizet, Préfacier, etc. |
| Editeur : |
Bruxelles : De Boeck & Larcier |
| Année de publication : |
2006 |
| Collection : |
Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 |
| Importance : |
144 p |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5005-1 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[RAMEAU] Apprentissage par le jeu [RAMEAU] Ateliers scolaires [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite [RAMEAU] Conseillers pédagogiques [RAMEAU] Contrat pédagogique [RAMEAU] Enseignement individualisé [RAMEAU] Groupes de travail [RAMEAU] Pédagogie [RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmes
|
| Index. décimale : |
371.5 Gestion de classe |
| Résumé : |
Favoriser la construction et le développement des compétences, assurer la différenciation pédagogique, rendre les apprentissages fonctionnels et mobilisables, susciter la participation active de chaque élève dans le travail commun : tels sont les contours du métier d'enseignant aujourd'hui.
Cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires : exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupe, gestions d'ateliers d'inter-apprentissage, utilisation du contrat et du jeu, mise sur pieds de conseils d'élèves... |
| Note de contenu : |
Chapitre 1 : Les situations-problèmes
Chapitre 2 : L'apprentissage par problèmes
Chapitre 3 : Les ateliers d'apprentissage
Chapitre 4 : Le travail de groupe
Chapitre 5 : Les projets
Chapitre 6 : Les contrats pédagogiques
Chapitre 7 : Le conseil d'élèves
Chapitre 8 : Les jeux
Chapitre 9 : Des démarches de conceptualisation |
| Cycle : |
Généralités |
| Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124389 |