Titre : |
Apprentissage de la langue et conduites culturelle ? l'école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Madeleine Corbenois, Auteur ; Bernard Devanne, Auteur ; Éric Dupuy, Auteur ; Monique Martel, Auteur |
Editeur : |
Paris : Bordas |
Année de publication : |
2000 |
Collection : |
Pratique pédagogique |
Importance : |
1 vol. (191 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. en n. et b. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-04-729381-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement [RAMEAU] Communication orale -- Etude et enseignement (préscolaire) [RAMEAU] Enseignement -- Méthode des projets [RAMEAU] Livres et lecture
|
Index. décimale : |
81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) |
Résumé : |
Cet ouvrage décrit les modalités de mise en oeuvre d'une organisation culturelle des apprentissages, de la petite à la grande section.
Cinq parties le structurent, chacune d'elles éclairant les lignes de force de pratiques visant à la réussite de tous les enfants.
- apprentissages culturels en pensée en réseaux : des conduites d'apprentissage "authentiques", reposant sur des champs disciplinaires différents.
- apprendre en réseaux dans l'espace-livres : des activités proposées dans la continuité des classes, conférant au livre un rôle essentiel dans la réussite des apprentissages.
- apprendre en réseaux dans l'espace-tables : des situations plus formelles visant à développer des compétences individuelles de lecture et d'écriture diversifiées.
- parler pour apprendre : des situations d'explicitation, d’argumentation, d'interprétation... sur des objets autres que la langue, favorisant la connaissance de son fonctionnement, à l'oral et à l'écrit.
- apprendre en projets : des exemples de conduite d'activités en projet, permettant de dynamiser les apprentissages dans leur diversité.
Plus de trois cents titres, répertoriés en fin d'ouvrage, et introduits sous diverses formes, peuvent aider l'enseignant à construire ses propres réseaux tout en y ajoutant ses références personnelles.
Un guide indispensable pour tous les enseignants désireux de mettre en oeuvre dans leur classe "le partage culturel" recommandé par le ministère de l'Education nationale, qui trouve, ici, toute son actualité. |
Cycle : |
Préscolaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124565 |
|  |