Titre : |
L'apprentissage de la lecture en langue seconde : la formation d'une langue de référence chez les enfants d'origine immigrée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Silvia Lucchini, Auteur |
Editeur : |
Cortil-Wodon [Belgique] : Editions Modulaires Européennes |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
IRIS |
Importance : |
1 vol. (220 p.) |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930342-05-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Français langue étrangère
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Mots-clés : |
Français langue seconde (FLS) |
Index. décimale : |
81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) |
Résumé : |
Ce qui semble départager les réussites des échecs, c'est bien la constitution d'une langue de référence, qui est langue maternelle dans certains cas et langue seconde dans d'autres. La langue de référence est la langue dans laquelle nous développons toutes les fonctions propres aux langues, y compris la fonction métalinguistique, dont les ébauches sont si importantes dans l'acquisition du code écrit. L'affirmation "celui qui connaît bien sa langue maternelle pourra bien acquérir une langue seconde" se transforme donc en "celui qui possède une langue de référence n'aura pas de problèmes ni pour apprendre d'autres langues ni, d'ailleurs, pour apprendre à lire". Il reste à savoir pour quelles raisons la langue de référence se constitue dans certains cas et pas d'autres. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124572 |