Résumé : |
Comment se passe le processus de compréhension dans un domaine aussi abstrait que les mathématiques? Quels en sont les obstacles? S'appuyant résolument sur les pratiques d'enseignement et sur les processus de compréhension réels, l'auteur étudie les conditions de l'acte de compréhension, qu'elles soient psychologiques ou sociales. Elle en examine les contraintes qui sont de nature cognitive, épistémologique et culturelle, s'inspirant pour cela des travaux de Bachelard, Piaget, Vygotski, Hall et Foucault. Elle étudie également le rôle des raisonnements, explications, exemples et figures de rhétorique dans le processus de compréhension. Elle s'interroge sur la signification de mots comme "compréhension" et "sens", et sur le langage qu'elle utilise pour communiquer avec ses étudiants ou pour discuter avec ses collègues de sa pratique d'enseignante. La compréhension en mathématiques s'adresse aux enseignants, aux étudiants en didactique des mathématiques et à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des mathématiques. |