Titre : |
La transition de la maternelle au primaire : quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves pour réaliser une transition de qualité ? Quelles sont les pratiques pédagogiques pour faciliter cette transition ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Inès Arjona, Auteur ; Julie Dubois, Directeur de thèse ; Alice Debois, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (107 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Pédagogie [RAMEAU] Relations maître-élève [RAMEAU] Sociologie de l'éducation [RAMEAU] Thèses et écrits académiques [RAMEAU] Transition scolaire
|
Mots-clés : |
dispositif pédagogique |
Résumé : |
Pour la réalisation de notre TFE, nous avons décidé d'aborder le thème de la transition maternelle-primaire, un sujet peu documenté et pourtant très intéressant. Cette transition est considérée comme un moment charnière dans la vie d'un enfant et nous conduit à notre problématique de recherche: quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves pour réaliser une transition de qualité ? Quelles sont les pratiques pédagogiques mises en place pour faciliter cette transition ?
Dans un premier temps, nous présentons la théorie et abordons le concept de transition et les difficultés qu'elle provoque chez les enfants. Ensuite, nous développons particulièrement le rapport au savoir, c'est-à-dire les malentendus qui existent entre les enseignants et les élèves. Pour terminer, nous traitons des pratiques de transition utilisées pour faciliter le passage vers la première primaire.
Dans un second temps, nous traitons la problématique sous un angle pratique. Nos apprentissages théoriques sont confrontés à la réalité de terrain à l'aide de questionnaires aux enseignant(e)s, étudiant(e)s et élèves. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125548 |
|