Titre : |
Les stéréotypes de genre : les élèves sont-ils confrontés aux stéréotypes de genre ? l’école primaire dans l’enseignement francophone ? Si oui, quelles conséquences ? Comment les déconstruire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Julien Dorange, Auteur ; File Kuraj, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (92 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Préjugés [RAMEAU] Stéréotypes de genre [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE synthèse |
Résumé : |
Mon travail de fin d'études se divise en deux grandes parties.
Une partie théorique qui reprend les hypothèses émises suite à la question de recherche : « Les élèves sont-ils confrontés aux stéréotypes de genre à l'école primaire dans l'enseignement francophone? Si oui, quelles conséquences? Comment les déconstruire ? ». La notion de stéréotypes de genre ainsi que ses corrélats sont clarifiés et définis. Le travail aborde également les biais par lesquels les enfants peuvent être confrontés aux stéréotypes de genre et des conséquences qu'ils peuvent engendrer sur leur développement. Cette partie se termine par des pistes de solutions.
Une partie pratique qui permet de répondre à la question de recherche grâce à deux études réalisées : une première dans une classe du cycle 2 et une seconde dans une classe du cycle 4. Elle propose aussi quelques activités afin d'aborder la thématique avec les élèves. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125575 |