Titre : |
La maltraitance et les abus sexuels : comment aborder la maltraitance et les abus sexuels dans une classe de 4ème primaire ? Quels sont les outils de l’enseignant ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Andrea Rehlinger, Auteur ; Gabriel Claus, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (90 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Abus sexuels à l'égard des enfants [RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Thèses et écrits académiques [RAMEAU] Violence envers les enfants
|
Mots-clés : |
TFE synthèse posture enseignante |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études aborde la problématique de la maltraitance et des abus sexuels, plus précisément la posture des enseignants par rapport à cette problématique et les outils de prévention à leur disposition pour une classe de 4ème primaire. Chaque intervenant scolaire joue un rôle dans la prévention de la maltraitance et des abus sexuels par son contact quotidien avec les enfants.
Ce travail vise à équiper les enseignants, qui aimeraient aborder cette problématique en classe, avec les savoirs et savoir-faire essentiels et les outils à disposition.
La partie pratique de ce travail de fin d'études permet de confronter les aspects théoriques avec la réalité du terrain.
La pratique pendant le stage a permis de tester certains outils et d'en analyser leurs effets sur les enfants.
|
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125663 |