Résumé : |
En constatant l'efficacité des vidéos de tutoriels sur des plateformes telles que Youtube ou Tiktok, je me suis demandé comment inclure cette dynamique au sein de l'enseignement. Mon hypothèse de départ est: « la réalisation de vidéos pédagogiques par les apprenants pour les apprenants offre des avantages qui favoriseront leurs apprentissages». L'expérience se déroule en 2 temps, d'abord une phase d'enseignement simultané sur un sujet donné, puis une phase d'enseignement mutuel où la classe réalise et visionne des capsules sur ce même sujet. La
comparaison des évaluations données au terme de chacune de ces phases a permis de confirmer l'efficacité de l'enseignement mutuel en tant que cadre du dispositif (élèves actifs, motivation, coopération, estime de soi) et démontrer les apports de la vidéo dans l'apprentissage. Sa réalisation favorise l'esprit de synthèse avec un aspect ludique, son tournage entraîne à l'oralisation et son visionnage stimule le principe d'association. Enfin, la mise en ligne de ces contenus permet l'accès à des options comme « pause/replay » facilitant ainsi la révision à domicile. |