Résumé : |
Inspiré par des recherches et méta-analyses nord-américaines et européennes (Galand B., Janosz M, Rosenshine B, etc.), ce travail dresse un état des lieux du décrochage scolaire (OS) en Belgique et plus précisément à Bruxelles.
La partie théorique de ce travail propose une conceptualisation du phénomène et en dresse le portrait structuré.
La nomenclature, l'ampleur actuelle du DS, les profils d'élèves concernés, les facteurs de risques et les conséquences du décrochage sont abordés.
La partie pratique expose dans un premier temps, succinctement, les politiques, stratégies de lutte contre le décrochage scolaire et les dispositifs mis en place au niveau de Bruxelles et en fait la critique constructive. Dans un second temps, des recommandations sont avancées quant au style pédagogique que l'enseignant devrait adopter pour endiguer le décrochage scolaire. La pédagogie explicite du « Direct Instruction» de Rosenshine B. et le «Principe des 5 S » de Janosz M. sont mis en avant.
|